• J'ai la joie de vous annoncer ma participation à l'exposition qui se tiendra en parallèle au 18ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MASSY !

    Cet evènement regroupera différents exposants et stands liés au monde du Cirque et vous pourrez donc y découvrir une grande partie du TROMBINOSCLOWNS.

    EXPOSITION SOUS CHAPITEAU

    DU 16 AU 24 JANVIER 2010 - Parc Georges BRASSENS - MASSY (91)

    OUVERTURES AU PUBLIC :

    Samedi 16, Dimanche 17 de 14H à 17H30

    Lundi 18, Mardi 19, Mercredi 20 de 14H à 18H

    Jeudi 21, Vendredi 22, Samedi 23 de 14H à 20H30

    Dimanche 24 de 13H à 17H30

    ENTREE LIBRE    -    PARKING GRATUIT

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Non, bien sûr, il n'y a rien de phénoménal à présenter ma 20ème sculpture, mais j'avais envie malgré tout de marquer le coup et partager avec vous, fidèles visiteurs de mon blog, amateurs de clowns, de cirque et pour certains d'entre vous, fans de mes sculptures (!!!), ce cap que je viens de franchir. En revanche, "PHENOMENAL" correspond parfaitement au clown qui est à l'honneur aujourd'hui...

    J'ai découvert ce clown à la personnalité hors du commun en 1999 en Allemagne au Cirque RONCALLI, véritable temple de toile des clowns. Jugez plutôt ; dans ce programme on pouvait applaudir non seulement FUMAGALLI et DARIX mais aussi Francesco CAROLI, ZIPPO, Kai LECLERC et JIGALOV ! Sans rien comprendre de la langue, je n'ai jamais autant ris sous un chapiteau. Quel souvenir extraordinaire !

    1999 était aussi l'année où les BOUGLIONE reprenaient les spectacles au Cirque d'Hiver et je me prêtais alors à rêver d'y voir un jour ce FUMAGALLI qui m'avait tant marqué... Depuis, Gianni a été à deux reprises la vedette du Cirque d'Hiver. Il a été conquérir les rires sous les plus grands chapiteaux : au BIG APPLE CIRCUS à New-York, au prestigieux Festival de MONTE-CARLO (clown d'argent en 2001), au Cirque KNIE en Suisse, au géant KRONE en allemagne, à la Fête Lilloise du Cirque ainsi qu'au prochain festival du cirque de Massy... Il est même devenu aujourd'hui un des pensionnaires récurents du PLUS GRAND CABARET DU MONDE sur France 2.

    Ce personnage excentrique, grimaçant, gesticulant, à la présence exceptionnelle a un tel sens du comique que pour moi, FUMAGALLI est au cirque ce que Louis DE FUNES était au cinéma.

    Je vais maintenant marquer une pause dans mes nouvelles créations afin d'honorer quelques commandes. Mais je vous promet dès le début 2010 un TROMBINOSCLOWNS qui va s'enrichir de célèbres têtes de clowns qui ont marqué l'histoire du cirque et qui sont à jamais dans les coeurs de ceux qui ont eu la chance de les applaudir........

    Merci encore à toutes et tous pour vos visites.

    Restons en contact, j'ai bientôt une bonne nouvelle à vous communiquer... et j'ai des petits articles à vous écrire dans les prochains jours.... Quoi ?... Que dites-vous ?... De quoi vais-je vous parler ??? ... !!! Eh, Eh ! Mais de clowns bien entendu !!! Sans Blaaaaaaague !

    A très bientôt ! AmiClownement

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Quelle belle et émouvante rencontre avec Francesco Gilberto Shepperd, que j'ai sculpté dernièrement en clown blanc, et que j'ai rencontré au cirque Alexandre Bouglione à Bruxelles. Francesco est d'une grande générosité et pas seulement en piste où j'ai pu le découvrir cette fois en Auguste avec son irresistible "papa-partenaire"! Ils faisaient l'entrée des Bonbons, dans une "recette" très personnelle, et accompagné de Pierre Paillé qui ne boudait pas son plaisir de partager la piste avec eux. Ils étaient d'une grande efficacité. Les gags, leur présence et la mise en piste faisaient mouche ! J'avais raison d'avoir gardé d'eux de merveilleux souvenirs. Ce sont de Grands Clowns, les SHEPPERD !

    C'était une grande joie pour moi de discuter longuement avec Francesco et de lui remettre quelques clichés de sa sculpture, et encore plus de voir le plaisir qui était le sien de découvrir son buste.

    Francesco reprend maintenant son costume de lumière, en clown blanc, sur les routes de Hollande avec le Winter Circus. Et moi, j'espère revoir les Shepperd très bientôt pour revivre encore de beaux moments de rire et de poésie grâce à ces clowns talentueux !

    Je n'oublie pas de remercier Pierre Paillé pour son chaleureux et fort sympathique accueil, ainsi que le maître des lieux, Alexandre Bouglione, que j'ai eu un grand plaisir à rencontrer. Que de bons souvenirs !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Voici un tout nouveau buste que je voulais sculpter depuis bien longtemps.

    JULIEN COTTEREAU

     

    La palette de talents de Julien est si large qu'il faudrait un bien plus long article pour en parler, mais c'est forcément dans son personnage de clown que j'ai choisi de le sculpter.

    J'ai eu la joie de découvrir Julien grâce à sa performance dans SALTIMBANCO du Cirque du Soleil. Tous ceux qui ont eu la chance de le voir dans le personnage d'Eddy, clown facétieux et enfantin, se souviennent forcément des fou-rires qu'il déclenchait parmi le public.

    C'est durant le séjour du Cirque du Soleil à Paris en 2005, que j'ai eu la chance de rencontrer Adriana (artiste du numéro de boleadoras) qui m'a invité en back-stage du spectacle à plusieurs reprises. Moments magiques de découvrir l'univers des coulisses de SALTIMBANCO. Que de beaux souvenirs ! Et belle occasion de rencontrer Julien. Il parlait déjà de son spectacle où il serait seul en scène et qu'il allait créer à Paris. De 20mn sur le plateau du Cirque du Soleil, Julien allait se retrouver pendant 1h15 sous les feux des projecteurs dans son "clown-mime-show" intitulé IMAGINE-TOI. Le succès fut vite au rendez-vous et l'univers imaginaire de ce clown poétique remporta l'adhésion totale du public. Si bien qu'il fut récompensé d'un Molière de la révélation théâtrale en 2007 !

    "IMAGINE-TOI" est maintenant disponible en DVD, mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir Julien COTTEREAU sur scène, courrez vite le voir en tournée actuellement. Il vous emportera dans son monde plein de magie et de drôlerie ! Zygomathiques mis assurément à rude épreuve !!!

    Adriana Pegueroles est actuellement en tournée avec SALTIMBANCO en Europe (en France prochainement à Strasbourg et Nantes).

    La sculpture de Julien COTTEREAU rejoignant le TROMBINOSCLOWNS, vous pouvez donc  découvrir d'autres clichés dans l'album photo.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le 11ème Festival Européen des Artistes de Cirque vient de se terminer et le prix du Magazine du Cirque et de l'Illusion, sous les traits de sa mascotte, le clown Bidule, vient d'être décerné au trio italien CAVEAGNA ! Et je suis d'autant plus touché puisque ces artistes sont des clowns ! Ce Bidule ne pouvait donc pas espérer mieux comme "parents adoptifs" !

    Depuis Paris, j'ai pu suivre et presque vivre cette remise des prix, grâce aux nombreuses photos de Christian Sudre (et Laurent Prouhet) que je remercie. 

    Et bien sûr MERCI à Françoise Lepennetier de m'avoir confié cette réalisation. Sculpter ce personnage a été une belle aventure pour moi. A suivre, j'espère !

    Les CAVEAGNA sont maintenant engagés dans le fameux cirque BARNUM and BAILEY et s'envolent pour les Etats-Unis accompagnés de leur Bidule trophée ! Pas mal non ?!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 11ème FESTIVAL DES ARTISTES DE CIRQUE de Saint-Paul-lès-Dax, c'est ce week-end !

    J'ai donc eu le plaisir de remettre le trophée "Bidule", à Françoise Lepennetier, rédactrice du Magazine du Cirque et de l'Illusion. C'était la semaine dernière dans un cadre totalement adapté pour la circonstance, celui du CLOWN BAR, fameux restaurant de la rue Amelot à Paris. Ce ne fut pas sans un petit pincement au coeur que je me suis séparé de cette sculpture, car, comme pour toutes mes créations j'y ai forcément mis un peu de mon âme. Je ne reverrai pas Bidule puisque je ne peux me rendre à la remise des prix du festival samedi soir. On ne peut pas toujours être là où l'on voudrait, quand on le voudrait ! Mais je suis très heureux d'avoir sculpté ce trophée qui viendra récompenser un artiste que la rédaction du magazine aura choisi de mettre en avant. Et je vais suivre l'évènement avec attention !

    Remise de la sculpture "Bidule" à Françoise, au Clown Bar.

    C'est très flatteur pour moi qu'il m'ait été confié de sculpter ce trophée qui va se retrouver parmis tous les autres célèbres prix de ce festival vennant couronner les artistes les plus remarqués ! Avec les "LOYAL" que je sculpte pour le Festival du Cirque de Bayeux, je peux dire que je suis comblé ! Moi qui ai tant d'admiration pour les artistes de cirque, être choisi pour sculpter ce qui va les récompenser est toujours un honneur. Et je n'en boude pas mon plaisir !!!

    A l'occasion de la remise de Bidule à Françoise Lepennetier, nous avons eu la joie de découvrir "FESTIF" le nouveau spectacle des BOUGLIONE. L'occasion pour "Bidule" de sortir son nez de clown dehors et dans le cadre prestigieux du cirque d'hiver. A l'instar du nain de jardin d'Amélie Poulain, Bidule a fait l'objet de photos "clin d'oeil"...

       

    Je souhaite une longue vie à ce Bidule trophée, et beaucoup de bonheur à l'artiste qui le remportera !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette année, on peut voir au fronton du Cirque d'Hiver une tête de lion qui annonce le nouveau spectacle "FESTIF".

    Et il l'est, festif, ce programme concocté par les Bouglione. Avec justement un festival de clowns puisque qu'on peut y découvrir deux des plus célèbres troupes actuelles, les MITCHEL'S (dont je parlerai plus longuement bientôt) et les MARTINI ! A tel point que l'on peut regretter que l'affiche ne souligne pas la présence de tous ces rois de la piste, auxquels se joignent, cette année, la forte participation d'Alberto CAROLI et de SERGIO.

    Je suis très heureux de retrouver les MARTINI, après les avoir vu au 2ème festival de Bayeux en 2007 et auréolés d'une récompense à Monte-Carlo, sur cette piste mythique du Cirque d'Hiver qui, il faut bien l'avouer, leur va à merveille ! Ils s'en donnent à coeur joie, s'amusent, et c'est communicatif ! Ce trio familial fait mouche, et ce lien qui les relie est sans doute une des clefs de leur réussite. C'est en tout cas pour moi très touchant de voir le papa entouré des ses deux talentueux clowns de fils. Voici encore de grands artistes qui honorent la tradition. C'est beau et c'est bon à voir !

     

    Je sculpterai un jour les MARTINI qui ont forcément leur place dans le TROMBINOSCLOWNS. Que de travail m'attend encore ! Mais quel bonheur pour moi de faire d'un bout de terre, tout ces clowns que j'admire tant !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Ma nouvelle sculpture est maintenant terminée !

    Francesco Gilberto SHEPPERD

    Francesco a su, avec son maquillage particulier accentué par un petit nez rouge et surtout son élégante présence en piste, devenir un des clowns incontournables de nos plus beaux chapiteaux. Au coté de ses parents, au sein du trio SHEPPERD, Francesco fait parti des ces clowns, qui ne passent pas au second plan, écrasés par la présence de l'auguste et la forte sympathie que ce dernier peut exercer auprès du public. Quand Francesco est en piste, on le voit ! Ne parlons pas de ses apparitions en solo, où son charisme opère tout autant que la dimension poétique, notamment quand il joue au concertina, tout en chantant, le mythique "SMILE" de Charlie Chaplin... Un moment magique !

    J'ai eu la joie d'applaudir les SHEPPERD à deux reprises, sous le chaleureux chapiteau du cirque de Noël de Christiane BOUGLIONE à Paris. A l'instar des ROSSYANN, voici encore des clowns que j'aurai un immense bonheur à retrouver plus régulièrement sur nos pistes françaises !!!

    Actuellement, et jusqu'au début décembre, Francesco se produit au cirque Alexandre BOUGLIONE à Bruxelles. Il me tarde de me rendre sous ce chapiteau où je suis certain de passer un beau moment de cirque, mais aussi où je vais pouvoir découvrir Francesco dans un rôle que je lui connaît moins, celui d'auguste ! C'est en effet toujours auprès de son père et accompagné du maître de cérémonie Pierre PAILLÈ, qu'ils présentent avec un bonheur visiblement non dissimulé, l'entrée des Bonbons.

    Retrouvez comme à chaque nouvelle sculpture, une série de photos du buste de Francesco, dans l'album du TROMBINOSCLOWNS (vignette dans la colonne de droite)

    Site web des SHEPPERD en cliquant juste là => http://www.frantelini.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Toute dernière et toute fraîche création,

    Francesco Gilberto SHEPPERD

    Voici un autre Clown qui ne manque pas de charisme quand il entre en piste dans ses splendides costumes en jouant d'un instrument ou dans un très élégant smoking lors de l'entrée du miroir avec son partenaire, qui reste, avec celle des CHICKY'S, une des meilleures interprétations !

    Il y a quelques mois, lors d'un échange de courriels avec Francesco G. Shepperd, j'avais été très touché et flatté par l'espoir qu'il avait émis d'avoir sa sculpture, un jour, parmis le TROMBINOSCLOWNS. Je m'étais empressé de lui répondre que je prévoyais de le faire... la preuve !

    Dans quelques jours, je pourrai poser les couleurs sur cette sculpture pour la parfaire et bien sûr je viendrai vous la présenter ici.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quelques clichés souvenirs de ma rencontre avec les ROSSYANN chez KNIE, le week-end dernier. Un moment rempli d'émotion pour moi, puisque j'ai pu leur remettre les photos des sculptures que j'ai réalisé à leur effigie et avoir à chaud leurs très sympathiques réactions ! Après le bonheur de les avoir retrouvé sur cette piste mythique, quel plaisir de discuter avec Hector, Yann et Victor ! (qui finira par avoir lui aussi sa sculpture...trio oblige ;-) 

       

    Merci à vous trois pour votre accueil et votre sympathie ! Vivement le plaisir de vous revoir, en piste comme en dehors !

    Cette rencontre ainsi que ce spectacle étaient comme le titre le laissait présager : Magique !!! Et mon plaisir fut décuplé de le partager avec Joss, dont les yeux pétillaient de joie ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Au travers de ma nouvelle sculpture qui rejoint le TROMBINOSCLOWNS, je voudrais donner un coup de chapeau aux clowns. Je dois préciser aux clowns "blancs", mais LE clown à l'origine est forcément blanc ! Le partenaire de celui-ci, affublé souvent d'un nez rouge et d'un costume trop large, est en fait l'Auguste. Avec le temps, le terme "clown" s'est généralisé pour désigner l'ensemble des comiques au cirque. Je n'apprends rien aux passionnés, mais pensons aux novices.

    Les clowns donc, me fascinent et me donnent une véritable bouffée d'émotion lorsque, par exemple, ils apparaissent dans leur costume scintillant, seuls dans un halo de lumière, jouant du saxo, du concertina ou d'un autre instrument qu'ils métrisent merveilleusement. Quelle classe ! C'est cette dimension poétique et cette présence qui font de leurs apparitions en piste un des moments forts du spectacle qui se figera à coup sûr, parmi les souvenirs de ce moment intemporel passé sous un chapiteau.

    Nous avons le bonheur d'avoir encore sur les pistes européennes des clowns aux talents exceptionnels ( j'y reviendrai d'ailleurs au fil des nouvelles trombines que je sculpterai ) qui savent donner toute la dimension poétique et emblématique de leur personnage. Parmi ceux-là, il y a un clown d'une grande élégance : ROSSYANN ! Ce fameux duo formé avec Hector est pour moi la "Rolls Royce" des clowns musicaux ! Toutes leurs entrées, principalement basées autour de la musique, sont de vrais moments d'enchantement. Ces virtuoses n'oublient pas pour autant l'humour, omniprésent, comme quand ils jouent l'air de "Nabucco" de Verdi avec des gonfleurs, ou la prouesse en multipliant les instruments, passant des uns aux autres avec une habileté déconcertante, ou encore quand ils croisent clarinette et saxo qu'ils se font respectivement jouer... !

    Tant de délicieux moments qu'ils nous font vivre ! Vivement le week-end prochain pour avoir le plaisir de les revoir sur la piste du célèbre cirque KNIE en Suisse. En attendant ce moment, ma façon la plus personnelle de leur dire MERCI étant de sculpter..... voici LES ROSSYANN !

     

    Plus de photos à découvrir dans l'album TROMBINOSCLOWNS

    et cette vidéo pour survoler la large palette de leurs talents :

    Et n'hésitez pas à rendre visite aux ROSSYANN sur leur magnifique site internet http://rossyann.free.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après vous avoir présenté le trophée du Magazine du Cirque et de l'Illusion, sous les traits de BIDULE, encore tout frais sculpté, le voici aujourd'hui dans sa version définitive !

    Il sera remis à un artiste lors du gala du 11è Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul les Dax en novembre prochain. Je ne serai hélas pas présent lors de ce gala pour voir cette remise et apprécier ce moment particulier, mais j'aurai sûrement des photos à vous montrer... En attendant que BIDULE parte en pension dans les locaux du Magazine, et avant qu'il ne soit adopté par un artiste qui ne l'aura pas volé, je profite de l'avoir encore quelques jours pour moi... 

    Et si vous voulez le voir sous toutes ses coutures, je lui ai consacré un petit album "BIDULE" à découvrir en cliquant sur la petite vignette correspondante de la colonne de droite.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Au début des années 2OOO, j'apprends que les CHICKY'S sont les clowns vedettes du cirque KRONE en Allemagne. Moi qui les ai vu pour la première fois quand j'étais tout môme au cirque PINDER Jean RICHARD, c'était là une occasion de les revoir ! Ces fameux clowns qui m'ont tellement marqué que j'ai toujours suivi, même de loin, leur parcours.

    Cette photo a été prise pendant la représentation en matinée. J'assistais avec un ami, tout autant piqué de cirque que moi, aux va-et-viens des artistes et des animaux en coulisses. Quand tout à coup, sortant de sa caravane pour poudrer son maquillage, apparaît Bruno, le très sélect clown blanc de ce formidable duo. Nous avons très longuement discuté avec lui, évoquant souvenirs, anecdotes et projets... un vrai bonheur pour des "fans" ! Bruno se prêta avec une généreuse complicité à l'incontournable photo. Je ne suis pas peu fier ! Nous nous quittâmes non sans lui faire part de notre impatience de revoir leur duo en piste le soir même (nous n'avons hélas pas croisé Chickys, l'auguste)

    Et quel beau clin d'oeil quand, assistant à la représentation du soir, après le tonnerre d'applaudissement du public allemand qui suivi l'arrivée des chicky's en piste, les clowns lancèrent dans la langue de Molière un chaleureux "Bonsoir nos amis français" !!!

    MERCI les CHICKY'S pour tous les rires que vous avez apporté sur tant et tant de visages et les souvenirs merveilleux de vous voir en piste !

    Est-ce utile de rajouter que les Chicky's feront partis, dans les mois qui viennent, des sculptures du TROMBINOSCLOWNS......?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Je me suis vu confier une nouvelle mission. Le Magazine du Cirque et de l'Illusion, par l'intermédiaire de sa très dynamique rédactrice en chef, Françoise Lepennetier, m'a fait l'honneur de me confier la réalisation de leur trophée à l'image de la mascotte du magazine ; le clown BIDULE !

     

    Ce personnage créé par la graphiste Céline Nabec, est le " i " de cirque dans le logo du magazine. Et quoi de mieux qu'une tête de clown, pour mettre "les points sur les " i " !?! Ce petit bonhomme est très vite devenu l'emblème récurent que l'on retrouve au fil des pages et des nouveaux numéros, dans différentes aventures circassiennes. Il a même, preuve de son statut de mascotte, des cartes postales à son effigie.

    Je me suis donc lancé aujourd'hui dans sa réalisation. Ce fut avec un trac évident, mêlé d'autant de plaisir, que j'ai donné du volume à ce Bidule-star. La "maman" et la "grand-mère" de Bidule sont visiblement heureuses de cette "naissance", alors je ne peux qu'être rassuré et heureux à mon tour ! Il n'attend plus maintenant que ses couleurs pour qu'il se transforme en ce trophée qui sera décerné à un artiste, par le Magazine, lors du Gala du 11ème Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul les Dax, en novembre prochain.

    Merci Françoise de m'avoir confié cette réalisation, car avec les "LOYAL" du festival de Bayeux, BIDULE, est une nouvelle occasion de donner un peu de mon âme au travers de mes sculptures à ces artistes de cirque que j'admire tant et pour lesquels j'ai une tendresse infinie.

      

    Dès que BIDULE sera entièrement paré de ses couleurs, je ne manquerai pas de venir vous le présenter ici

    En attendant, je vous invite à découvrir le site du Magazine du Cirque et de l'Illusion en cliquant juste là... http://www.mediacirquemag.fr 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Quelques jours se sont passés depuis que je vous ai présenté la sculpture toute fraîche de BUFFO. Après avoir bien surveillé la période de séchage et avoir rectifié quelques détails, j'ai pu commencer à poser les couleurs au personnage.

    Voici donc BUFFO

      

    Allez savoir pourquoi, cette sculpture m'aura donné beaucoup de fil a retordre ( de terre a pétrir serait dans mon cas plus approprié...). Il est des sujets parfois qui sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent et je ne pensais pas en me lançant sur ce clown que j'allais avoir autant de difficultés pour arriver à ce résultat...J'espère qu'il vous plaira...

    Ce qui est certain, c'est que je suis ravi d'ajouter ce clown pour lequel j'ai une grande tendresse, tout comme j'ai de l'admiration pour Howard Buten, dans mon TROMBINOSCLOWNS. Il trône aux côtés de GROCK, puisque Buffo en est un peu le fils spirituel. Et bien sûr, vous pouvez découvrir plus de photos sur l'album consacré aux sculptures. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire