• Dans un mois, la nouvelle édition du FESTIVAL DU CIRQUE DE BAYEUX battra son plein ! 2013 marquera la 5ème édition et les 10 ans d'existence de ce festival. L'occasion était parfaite pour proposer un léger relooking aux "LOYAL", trophées que j'ai l'honneur de sculpter et qui sont remis aux trois numéros plébiscités par le public.

    De concert avec Arnaud TANQUEREL, président du festival, nous nous sommes arrêtés sur la version croquée ci-dessous. Les "LOYAL" 2013 seront plus fins, plus stylisés encore et dans une posture moins rigide. Le socle sera en bois vernis, exit le socle en terre.

    Dans quelques jours, je viendrais vous présenter le résultat de ce petit relooking.

    En attendant, je ne saurais que trop vous recommander de vite réserver vos places si vous avez l'intention de vous rendre au festival. La grande majorité des places étant déjà vendues !!!

     

    Pour réserver et découvrir le riche programme des festivités rendez-vous ici : www.festivalcirquebayeux.fr/

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Eugen Altenburger dit Chicky vient de nous quitter. Il avait 85 ans, dont une majorité passée à honnorer l'art clownesque.

    Dans ma plus tendre enfance, les clowns me fascinaient déjà, et la simple évocation de noms comme Les Rastelli, les Bario, Achille Zavatta... et les Chicky's bien sûr, faisait battre mon coeur comme un tambour. Lorsque je voyais ces clowns annoncés dans un programme, je trépignais d'impatience de les voir à l'idée des rires et de l'émotion qu'ils allaient me procurer, à l'idée aussi des réactions formidables qu'ils allaient déclancher sur le public avec leurs irrésistibles facéties ! Et simplement aussi parce qu'il étaient beaux ! Quelles images superbes de voir apparaitre BRUNO, le clown blanc, dans ses costumes accentuants sa prestance et sa classe, voir PATY si élégante et gracieuse dépassée par la maladresse d'un CHICKY étourdie, au costume trop grand, aux gants trop larges, au chaussures interminables et au maquillage si bien étudié qui accentuait merveilleusement le caractère malicieux de son personnage.

    Quel parcours et quelle éblouissante carrière, que bien des clowns, j'imagine, aimeraient connaitre.

    Je pense fort aujourd'hui à Bruno et Paty qui doivent avoir le coeur en morceaux. Je pense tout aussi fort à Grégory Bellini dont je connais l'admiration pour les Chicky's et dont il s'inspire de leurs sélecte présentation en piste et de l'attention apportée aux accéssoires.

    Ce n'est pas seulement un immense artiste que nous perdons, c'est aussi une des plus belles figures qui aura marqué l'histoire du cirque... mais...

    Découvrez et "aimez" la page fan des CHICKY'S CLOWNS sur Facebook

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour cette 5Oème sculpture qui vient gonfler les rangs du TROMBINOSCLOWNS, j'ai choisi de réaliser le premier buste d'un clown russe qui entre dans ma collection, l'illustre :

    Vous le découvrez ici dans sa version brute, encore tout fraîs des dernières retouches....il en a même subit d'autres depuis cette photo. Mais je me ferais comme de coutume un plaisir de vous montrer le résultat final et tout en couleur de POPOV dans quelques jours...

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le festival du Cirque de Massy avait cette année pour tête d'affiche et hors concours, le truculent clown HOUSCH MA HOUSCH. Ce fut pour moi l'occasion de l'applaudir à nouveau et d'avoir le privilège d'une nouvelle rencontre dans sa loge afin de lui remettre sa sculpture créée avec des objets usuels (voir article "Housch Ma Housch de bric et de broc" du 19/04/12).

     

    C'est toujours avec un réel bonheur que j'ai la chance de découvrir les réactions enthousiastes des clowns face à mes créations. Et quel plaisir de voir et revoir Housch Ma Housch en piste !

    Housch Ma Housch est toujours à l'affiche du LIDO de Paris, où vous pouvez l'applaudir dans la revue "Bonheur".

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Je suis impressionné par tant de visites ! Votre intéret pour mes créations me touche, d'autant plus que vous venez du monde entier vous promener sur mon blog.

    Voilà qui m'encourage en plus des mots réguliers que je peux recevoir !!! Alors à très bientôt pour vous présenter des nouveautés sur lesquelles je travaille actuellement !

    Et bien sûr... VIVE LES CLOWNS !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici la sculpture de BARTO toute fraîchement terminée.

    J'espère qu'elle sera à la hauteur de l'attente de l'intéressé lui-même ainsi que des nombreux visiteurs qui ont vu l'évolution du façonnage durant les 3 jours d'exposition au festival de St-Paul-Lès-Dax... !

    BARTO est actuellement au Carré d'Amsterdam pour le spectacle anniversaire de ce lieu mythique (125 ans) aux cotés d'un autre Grand clown : DAVID LARIBLE !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • EXPOSITION A ST PAUL-LÈS-DAX : SOUVENIRS & RENCONTRES

    EXPOSITION A ST PAUL-LÈS-DAX : SOUVENIRS & RENCONTRES

    Avec : Pierre Fenouillet & Fred - Gari & Ramon des Tutik Clowns - Dary - Christian Sudre - Barto - Carmino d'Angelo - Dirk Kuik - Thierry Outrilla, Directeur de scène du Moulin Rouge - Edith Bernis - El Payaso Enrico - MERCI à Joss (mon petit coeur), à Christian Sudre et à Jean-Pierre Louvrier pour leurs nombreuses photos !

    De biens beaux souvenirs accompagnent cette exposition qui s'est déroulée à St Paul lès Dax lors du 14ème Festival du cirque ! Je remercie vivement le public venu nombreux à ma rencontre lors des séances, les amateurs et passionnés de cirque, les artistes, les amis et la famille qui m'ont fait un immense plaisir de venir pour cette première exposition dans mon cher Sud-Ouest !

    Un tout spécial remerciement à Edith BERNIS, Valérie MORAS, à la formidable et chaleureuse équipe de bénévoles (clins d'oeil à Jean-Pierre et Marijo) et à Bruno LALOYE, président du Festival ! CHAPEAU et Merci de nous avoir si vite fait rentrer dans votre "famille" !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mon exposition lors du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax fut également l'occasion d'une belle rencontre avec le personnage excentrique BARTO. Ayant décidé de sculpter sur place un des clowns du Festival, il me paru tout naturel de réaliser son buste. Il faut croire que je fus très inspiré puisque BARTO est reparti de Saint-Paul couronné par une "Pomme de Pin de Bronze" !!!

    Ce fut donc également l'occasion de prendre ces clichés humoristiques...

    GAG-PHOTO avec BARTO

    Merci à BARTO de s'être prêté si volontier à cette petite mise en scène !

     

    BARTO POSE POUR MOI...

    De nombreux visiteurs, festivaliers, jury, artistes, sont venus voir l'évolution de la sculpture et dans quelques jours, je me ferais un plaisir de vous faire découvrir la photo du buste de BARTO, tout en couleurs ! A bientôt donc...

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Alors que vient de s'achever le 14ème Festival du Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax, je viens vous présenter les sculptures du fameux duo de clowns que j'ai spécialement créé pour l'occasion.

    George Footit, de son vrai nom Tudor Hall, artiste de cirque (clown blanc, écuyer et acrobate) et comédien né à Manchester le 24 avril 1864, mort à Paris le 29 août 1921. en son domicile, 6 rue Montaigne, à l'âge de 57 ans, il fut enterré le jeudi 1er septembre 1921 au cimetière du Père-Lachaise, division 93, où sa tombe est toujours visible.

    Chocolat, nom d'artiste de Rafael Padilla, est un clown né autour de 1868 à Cuba et mort le 4 novembre 1917 à Bordeaux.

    Footit commença sa carrière à l'âge de douze ans. Il travailla ensuite pour le Sangers' Circus de Londres, avec lequel il vint en France en 1880.

    Padilla, fils d'une famille africaine réduite en esclavage et déportée à Cuba devint orphelin et fut vendu à l’âge de 8-10 ans comme garçon de ferme près de Bilbao. Vers 14 ans, il s'enfuit et c'est alors que le célèbre clown blanc Tony Grice le découvrit végétant sur les quais de Bilbao. Il en fit d'abord son domestique et homme à tout faire puis son partenaire dans certains de ses numéros. Surnommé Chocolat, il se fit d'abord remarquer dans un numéro où il chevauchait une mule incontrôlable, finissant toujours par l'expulser hors de la piste.

    En 1886, Footit fit équipe pour la première fois avec Chocolat à Medrano. On les vit ensuite à l'Hippodrome du Champ de Mars, puis au Nouveau Cirque de Paris. Pendant une vingtaine d'année, ils imposèrent le duo comique entre un clown blanc autoritaire et un Auguste noir souffre-douleur. L'expression « Je suis Chocolat », signifiant « je suis berné », a été popularisée par les dialogues de leur numéro. Leur carrière commune connut son apogée aux Folies-Bergère, en 1905.

    À l'initiative de Footit, qui voulait faire travailler ses fils, ils se séparèrent en 1910, sans connaître le succès. Footit lança son propre cirque, puis tint un bar, 6 rue Montaigne à Paris.

    Chocolat, lui finira ses jours dans un cirque qui séjournait à Bordeaux. Il habitait alors rue St Sernin où il s'éteindra. Il fut inhumé dans la fosse commune des indigents au cimetière Judaïque de Bordeaux. Aujourd'hui, il ne reste plus trace de l'artiste. La fosse ayant été vidée et remplacée par des caveaux de particuliers et l'immeuble où il vécut, rasé pour laisser place à un quartier "moderne"...

    Les frères LUMIERE firent un petit film où l'on peut voir évoluer les deux clowns alors à l'apogée de leur carrière.

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • EVENEMENT !

    A l'occasion de l'exposition TROMBINOSCLOWNS au festival de Saint-Paul-Les-Dax, voici une annonce réservée pour l'ouverture de cette grande manifestation !

    Plus d'infos ici même et sur le site des Edts du Nez Rouge, dans quelques jours...!

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici deux sculptures créées spécialement à l'occasion de la prochaine exposition afin qu'elles y soient présentées pour la première fois.

     

    Actuellement dans leur état brut, ce sont les visiteurs du FESTIVAL du CIRQUE de Saint-Paul-lés-Dax qui auront donc la primeur de découvrir ce duo clownesque légendaire entièrement peint.

    Je vous proposerai ici dans quelques jours, un article sur Footit & Chocolat, qui résumera leur carrière et sera donc l'occasion de vous présenter leur buste paré de leurs vives couleurs. A bientôt et en attendant.....rendez-vous dans les Landes où j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Article publié dans la revue n° 160 de

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Article publié dans la revue n° 160 de

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Article publié dans la revue n° 160 de

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Article publié intégralement avec l'accord de son auteur Daniel Pelfrène.

    http://bretagnecircus.free.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Il fallait bien que cela arrive un jour, voici ma première exposition dans mon sud-ouest natal ! C'est donc avec beaucoup de joie que je vous annonce ma participation au 14ème FESTIVAL EUROPEEN DES ARTISTES DE CIRQUE de SAINT-PAUL-LÈS-DAX.

    Je présenterai une série de bustes du TROMBINOSCLOWNS, dont certains qui seront sculptés spécialement et présentés pour la première fois à l'occasion de cet évènement ! Je sculpterai également sur place un clown ayant participé à ce grand festival landais.

    L'exposition gratuite aura lieu sous le chapiteau d'acceuil. Alors, amis du grand Sud-Ouest, au plaisir j'espère de vous y rencontrer !

    En attendant, venez donc visiter le site du festival, et prenez connaissance de l'imposant et merveilleux programme qui vous y attend ! Approchez, approchez....Prenez vos places !!!

    www.festivalcirquesaintpaul.com/

     

    A noter que l'exposition durera bien jusqu'au 12 novembre, puisqu'elle inclus les séances réservées aux scolaires.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le festival Equestre de Royan Pontaillac, fut une belle occasion pour remettre à PIERIC sa sculpture qu'il m'avait commandé.

    C'est toujours un bien beau moment pour moi, non seulement de revoir en piste un clown que j'admire, mais aussi et bien sûr de lui donner en main propre sa sculpture, d'avoir son émotion et ses réactions sur le vif !

    Entouré de ses "clowns" de chevaux, retrouvez Pieric sur la piste du cirque Joseph BOUGLIONE en tournée actuellement en région parisienne.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire