•  

    Article publié dans son intégralité avec l'aimable autorisation de son auteur Daniel Pelfrène.

    Retrouvez chez vous la revue spécialisée BRETAGNE CIRCUS tous les deux mois, sur abonnement. Toutes les infos en cliquant ci-dessous :

    http://bretagnecircus.free.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle exposition pour découvrir ou revoir le "TROMBINOSCLOWNS" !

    La FOIRE DE LA SAINT-LOUP d'AUBIÈRE (dans le 63, tout proche de Clermont-Ferrand) a choisi cette année le thème du cirque. A cette occasion, de très nombreuses animations seront au programme. En plus des sculptures de clowns, vous découvrirez une expostion de diverses maquettes de cirque et de costumes de clowns, des spectacles de cirque, des initiations à diverses disciplines, stands de maquillage, une ménagerie et bien d'autres animations tout au long de ces deux jours qui s'annoncent déjà festif !

    De nouvelles sculptures seront réalisées et exposées pour la première fois à cette occasion.... à suivre !!!

    Découvrez le programme complet ici : http://www.ville-aubiere.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je ne pouvais pas rater l'occasion de la venue du fameux cirque allemand RONCALLI à Luxembourg afin d'y applaudir David Larible et Gensi, les deux clowns vedettes du spectacle que j'ai sculpté l'année dernière. Ce moment fut merveilleux et la rencontre magique ! Ils m'ont fait un véritable honneur de vivre des instants privilégiés en leur compagnie !

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans le paysage circassien français, il est un clown qui fait de plus en plus parler de lui. On le sait, un clown, ça doit savoir tout faire ; jouer la comédie (il le fait), faire des acrobaties (il le fait), jongler (il le fait), être équilibriste (il le fait), jouer de la musique (il....va très bientôt en faire !). Mais il y a une chose qui a une large importance également, c'est avoir un "personnage". Celui qui fait qu'avec sa simple silhouette, on le reconnait d'un simple coup d'oeil. JOANES fait parti de ceux-là !

    Point d'orgue de ses nombreuses entrées et reprises, son numéro d'échelle où il mêle avec agilité et espièglerie, de belles équilibres tout en jonglant pour terminer son numéro.

    Après de nombreux mois sous le chapiteau du cirque Lydia Zavatta, accompagné de Vanessa, sa charmante et non moins talentueuse épouse qui nous offre un très beau numéro de Houla-hop au final surprenant, Joanès va s'envoler pour représenter la France dans un des spectacles du parc à thème BUSCH GARDEN à coté de Washington aux Etats-Unis. "VOILÀ", le nom du spectacle dont il sera la vedette, se jouera durant la saison estivale, avant de nous revenir en France (OUF!) pour terminer l'année sous le chapiteau de la famille Caplot.

    Je vous invite à découvrir son tout nouveau site internet où vous découvrirez vidéos, photos, biographies de nos deux tourtereaux d'artistes.

    www.clownjoanes.com

    Si Joanès monte aux échelles, sa réputation l'accompagne en montant les bareaux de la renommée. Et c'est un bonheur pour moi, de voir qu'à travers le Monde, il est une génération d'artistes talentueux qui ont choisi cette voie et qui apportent modernisme et originalité dans cet art clownesque si cher à mon coeur.

    A ceux qui pensent ou disent qu'il n'y a plus de clown... A ceux qui pensent ou disent que les clowns étaient mieux avant, je citerai ces quelques mots : " Nous croyons parfois qu'il a changé, qu'il a perdu de sa superbe et de sa fantaisie. Non pas, le clown est égal a lui-même, toujours. C'est nous qui avons vieilli." Tristan Rémy.

     

    Sculpture réalisée à la demande de Vanessa à l'occasion de l'anniversaire de Joanès.

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après avoir sculpté un Housch Ma Housch avec des objets usuels et après un Yoyo en pâte à modeler assis sur un "Y" sculpté dans du bois, voici une nouvelle création d'après un mannequin de bois que j'ai détourné en clown qui jongle avec des mots...

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a encore bien des clowns que j'ai dans l'idée de sculpter, mais je dois avouer que j'attendais un évènement particulier pour moi pour réaliser celui-ci. Je profite donc de cet anniversaire qui marque mes 1O ans de sculptures de Clowns pour sculpter...

     

     

    Mon tout premier contact avec YOYO fut au travers du livre "Clowns & Farceurs". J'avais alors 12 ans et j'étais déjà un FOU de clowns ! J'ai eu un véritable coup de coeur devant les photos de personnage au maquillage particulier, tout en délicatesse et laissant transparaitre espièglerie et poésie. Je n'ai alors eu de cesse que d'en savoir plus sur ce YOYO là ! J'ai alors découvert au fil des ans et les yeux ébahits, l'Univers de Pierre ETAIX. Le comédien, le gagman, le dessinateur, l'auteur, l'acteur, le clown, l'auguste, le réalisateur.... ! Une grande révélation qui, 30 ans plus tard, excerce sur moi toujours autant d'admiration et de fascination !

    Dans quelques semaines, après avoir découvert à Bordeaux YOYO "le film" en présence de Pierre Etaix, je vais enfin découvrir YOYO "l'auguste" sur scène, entouré de talentueux artistes. Nul doute pour moi : ce sera là encore un GRAND MOMENT !

    J'ai hâte....

     

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1O ANS de sculptures de clowns !!! 1O ANS ! En fait, j'ai besoin de le dire, de l'écrire, simplement pour mieux réaliser ou pour mieux m'en convaincre moi-même !!!

    C'est une étape dans un labeur comme celui que je me suis fixé au travers du TROMBINOSCLOWNS. Avec bientôt une cinquantaine de bustes, il me faudra encore quelques dixaines d'années supplémentaires pour arriver à sculpter les nombreux clowns à qui je souhaite rendre hommage ! La cadence de création s'accélère fort heureusement...

     

    Entre le clown Sépia, mélange de diverses inspirations, et Yoyo, il y a 45 autres bustes de clowns.

    Je tiens à remercier parmis mes proches, mes amis, ma famille, celles et ceux qui depuis le début m'encouragent dans mes créations. Il serait trop long de les citer ici, mais je suis certain qu'ils se reconnaitront en lisant ces quelques lignes. Du fond du coeur MERCI !!!

    Et puis il y a les CLOWNS, ainsi que les nombreux passionnés, que je tiens à remercier pour leur vif intérêt à mon égard, leur curiosité et leurs encouragements amicaux bien souvent.

    Enfin, je remercie vivement les visiteurs de mon blog. Vous êtes très nombreux, d'univers et de pays lointains ! Cela me touche énormément et me motive tout autant !

    Alors...  VIVE LES CLOWNS !

    ...Et si on s'donnait rendez-vous dans 1O ans... ?! 

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce clown merveilleux sorti de l'imaginaire de Pierre ETAIX fait incontestablement parti des personnages qui m'ont marqué et qui exercent sur moi une tendre fascination. Après avoir réalisé deux dessins en hommage à ce clown, et avant de créer sa trombine en argile qui rejoindra le "TOMBINOSCLOWNS", je me suis lancé dans une sculpture qui est doublement un hommage à ETAIX. En effet, je sais que Pierre Etaix a réalisé il y a quelques temps déjà, une sculpture qui représente un minuscule Buster KEATON assis sur un immense "K" de son patronime.

    J'ai donc entrepris de sculpter un tout petit YOYO assis et jouant au yoyo, sur un grand "Y" sculpté dans un joli bois peint : 

    Tel un YOYO, je ne manquerai pas régulièrement d'aller et venir faire des clins d'oeil à ce clown attachant et à cet artiste, ce créateur, ce magicien, ce génie qu'est Pierre ETAIX.

    Pierre ETAIX continu sa tournée avec son spectacle "MIOUSIK PAPILLON". Accompagné d'artistes talentueux venus de tous horizons, vous pourrez applaudir Yoyo en personne le 22 mai à St Etienne de Rouvray et les 24 et 27 juillet à Figeac ! Oyé ! Oyé ! braves gens, qu'on se le dise !!!!

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vendredi 11 mai, a eu lieu le vernissage de l'exposition "LE CLOWN DANS TOUS SES ECLATS"

    Ce fut un moment fort agréable d'être aux cotés de Gérard GAGNEPAIN, organisateur de l'expo, Paule GARRIGUE, artiste peintre, Pierre DANNÈS Jr, fils du célèbre photographe du cirque Medrano. Voici ci-dessous, un petit pêle-mêle de ce qui vous attend lors de cette magnifique exposition dédiée aux clowns, à leur histoire, au travers de documents, d'affiches et d'objets merveilleux issus des collections de Gérard Gagnepain et de Gilles Maignant. Des photographies d'Yvon Kervinio et de François Dehurtevent bien connus des amateurs de cirque complètent celles de Marcel Bouvet et Marcel Thomas, ainsi que les célèbres pastels de l'artiste peintre Paule Garrigue. Une petite dixaine de mes sculptures agrémentent ce tableau déjà bien riche. La sculpture de GRIMALDI est exposée pour la première fois à cette occasion !

    Le photographe Bertrand GUAY, présent lors du vernissage, nous a fait l'honneur de ces clichés en compagnie des clowns RUDI LLATA. Neil, fameux clown blanc du trio, à l'honneur sur l'affiche de l'exposition, nous a fait la faveur de venir dans sa superbe tenue de piste.

    A savoir, le RUDI LLATA CIRCUS donnera une série de représentations dans le parc CAILLEBOTTE, juste a côté de l'Orangerie où se déroule l'expostion, le week-end du 26, 27 et 28 mai. Vous avez donc là de nombreuses raisons de ne pas rater une visite qui vous enchantera forcément !

    Le très beau catalogue de l'exposition, en édition ultra limitée, est vendu sur place (10€)

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Je me suis octroyé une petite récréation (ou re-création comme vous voulez !). Non pas que la tache fut facile, loin de là, mais juste histoire de changer un peu des sculptures et des dessins. L'idée ; faire une petite création dédiée à un clown avec, en partie, des objets usuels. En l'occurence, un oeuf, des bouchons et une boite de sardines en carton (boite vide. Les petits poissons étaient délicieux !). Et tout de même un peu de pâte à modeler et de peinture pour donner vie au personnage.

     

    Le clown choisi pour "l'expérience", sera HOUSCH MA HOUSCH.

    Et après bien des étapes de découpages, modelage, assemblage, collage et coloriage....ouf.....voici le résultat d'un Housch Ma Housch fait de bric et de broc !

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • J'ai le plaisir de vous faire part de ma paticipation à une nouvelle exposition dédiée aux clowns.

    LE CLOWN DANS TOUS SES ECLATS

    Gérard GAGNEPAIN, bien connu des amateurs de cirque, entre autres au travers de ses dessins et de ses très beaux livres sur les clowns qu'il affectionne tant ( lui aussi !...) a eu la riche idée de réaliser cette exposition où il va nous présenter une partie des trésors qui composent sa collection. Il s'est entouré pour l'occasion de Gilles MAIGNANT qui présentera quelques rares et splendides affiches, des photographes Marcel BOUVET, Pierre J DANNÈS, Marcel THOMAS, Yvon KERVINIO, François DEHURTEVENT, ainsi que des pastels réalisés par Paule GARRIGUE. Quelques unes des sculptures du "TROMBINOSCLOWNS" viendront completer cet hommage aux clowns dans le cadre enchanteur de l'Orangerie Caillebotte à Yerres (91).

    Un catalogue de l'exposition sera édité pour l'occasion. Nul doute que cette exposition fera date, ne la ratez pas !

    DU 10 AU 27 MAI 2012 - Parc de la PROPRIETE CAILLEBOTTE - YERRES - ENTREE LIBRE

    du Mercredi au Dimanche, jours fériés inclus.

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • SERGIO

    La sculpture de SERGIO vient de rejoindre son modèle !

    Ce fut un moment mémorable, a commencer par l'acceuil de Sergio qui m'ouvrait les portes de son univers. Quel plaisir de le voir découvrir avec tant d'émotion sa sculpture et quel honneur il me fait de l'avoir l'installé auprès de son Clown d'Or que lui avait remis le Prince Rainier.

    Cette journée fut palpitante, remplie de rire, d'anecdotes, de complicité et d'une franche camaraderie en compagnie de Grégory Bellini, autour d'une bonne table, exquise et généreuse à l'image de son hôte. 

    Sculpture de SERGIO

    Retrouvez toute la verve de Sergio au travers de son truculent livre où anecdotes, confidences, coups de gueule et coups de coeur ne vous laisseront pas indifférents et vous toucheront assurément.

    "LOYAL MAIS JUSQU'OÙ ?" Préface de Line Renaud. Edts Calmann-Lévy

                                                                              

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors du 20ème festival du cirque de Massy, en plus de l'exposition de mes sculptures de clowns, j'ai voulu marquer à ma façon un autre évènement. SERGIO étant de retour sur cette piste pour l'occasion de cet anniversaire,  j'allais donc, une fois n'est pas coutume, non pas sculpter un clown (bien qu'il en fut un très beau) mais réaliser le buste de SERGIO !

    Challenge quasi impossible à réaliser que de terminer le façonnage de son buste durant les 4 jours du festival. Mais cette sculpture aura au moins la particularité d'avoir été débutée sous le chapiteau de l'expo "Meet the Circus".

    Depuis cette "aventure", et après plusieurs jours de travail, je vous présente aujourd'hui la sculpture enfin terminée. Dans quelques jours je poserai les couleurs et je ne manquerai pas de venir vous présenter le résultat final...

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici un magnifique souvenir pour moi, le trio de clowns MARTINI en compagnie de leurs sculptures, photographié par Bertrand GUAY. Un coin des coulisses du Festival du cirque de Massy ayant été transformé en studio photo pour l'occasion.

    Vous imaginerez aisément ma joie et mon émotion de voir Lorenzo, Serge et David avec dans leurs mains mes sculptures. Et quel honneur que ce moment ait été immortalisé sous l'oeil et le talent de Bertrand ! MERCI !

      

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a déjà une semaine, débutait le 2O ème festival du cirque de MASSY et les portes de l'exposition s'ouvraient. Beaucoup de monde sous le chapiteau du Meet the Circus et j'ai eu l'honneur et la surprise de très nombreuses visites. Ce fut l'occasion de biens belles rencontres avec des artistes et des exposants, de jolies retrouvailles avec d'autres et avec des amis.

    Merci à toutes celles et ceux qui m'ont rendu visites tout au long de ces quatre jours. Vos encouragements, votre intérêt et vos compliments qui me touchent, me motivent beaucoup pour enrichir encore et toujours mon TROMBINOSCLOWNS de nouvelles... trombines de clowns !

    Parmis ces belles rencontres et ces visites......

     

    SOUVENIRS EXPO MASSY

    Serge Massot, Frédéric Colnot, Michel Palmer, Thierry Schanen, Rémy Demantes, Christian Sudre, Tim Silver, Pieric, Totti Alexis et Charlotte, Fumagalli, Grégory Bellini, Boboss, Emilien Bouglione, Serge, David et Lorenzo des MARTINI, Marcello Bello, Joanes..... et tant d'autres !!!!

    Un Immense MERCI à Alain Jobert, Christian Sudre, Bertrand Guay et Joss, qui m'ont permis d'avoir ces beaux souvenirs au travers de leurs photos.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire