• La tristesse m'a submergé en apprenant le décès de Pierre ETAIX survenu vendredi 14 octobre.
    Je lui dois en partie ma passion pour les clowns. Ce monsieur, extraordinaire touche à tout, avait le don de transformer ses dessins, ses créations, ses écrits, ses personnages, en poésie et en humour subtil dont la finesse et l'univers me touchaient profondément.
    Je prévoyais de célébrer Pierre ETAIX sur le second festival Mondoclowns...
    En plus de la projection de son film "YOYO" nous lui rendrons un vibrant hommage à Marmande lors du prochain festival (10 au 12 février 2017).
    Merci Monsieur Etaix de toutes ces émotions que vous m'avez apporté et dont je me délecterais encore et encore en me replongeant régulièrement dans vos différentes œuvres...
    Un bon voyage à vous vers la douceur des étoiles, dont celles de Chaplin, Keaton, Tati, Annie Fratellini bien sûr et tant d'autres, vous attendent assurément avec joie.

    Hommage à Pierre Etaix

    Mon dessin hommage à Pierre Etaix, formidable clown "YOYO" qui m'a tant inspiré.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    De TROMBINOSCLOWNS à MONDOCLOWNS il n'y avait qu'un pas dans la ressemblance phonétique. Et je l'ais franchi au travers d'une association que j'ai la joie de présider et qui a pour but de mettre en lumière les plus fameux et éclectiques protagonistes de l'Art Clownesque ! 

    Rien de tel que la création du FESTIVAL MONDOCLOWNS pour passer à l'action et démarrer l'aventure !

    MONDOCLOWNS ! UN FESTIVAL DE RIRE !

    Ce festival aura lieu à Marmande, ma ville de cœur, au théâtre Comoedia que je connais bien pour avoir foulé sa scène à plusieurs reprises, notamment en jouant "Nuit d'Ivresse" de Josiane Balasko ou "Y'a des coups de pieds qui s'perdent !" mon one man show que j'ai créé sur cette même scène avant de partir promener le spectacle dans divers théâtres de France...

    L'idée est de réunir dans un même spectacle, un florilège des meilleurs artistes du moments, clowns et excentriques du monde entier, pour en montrer la richesse, l'éclectisme, la diversité, le modernisme ou la noble tradition. Ce show plein de surprises sera présenté au théâtre lors des 5 représentations du festival. Il réunira 13 artistes de 7 nationalités !

    En parallèle aux spectacles, une exposition de photographies clownesques signées Bertrand GUAY sera organisée durant toute une semaine. Un PARADE aura lieu en ville avec tous les artistes du festival, une fanfare, un mini show, un lâcher de ballons... Et une projection CINEMA aura lieu au Plaza avec le film de Charlie CHAPLIN "Le Cirque" en présence d'Eugène CHAPLIN, fils du célèbre artiste !

    Voici, pour une première édition, un programme riche et ambitieux, à l'image de la grande fête que nous tenons à créer autour de ces grands artistes, parmi les plus prestigieux et prometteurs !

    Suivez-nous et demandez le programme !!! C'est par ici :

    SITE WEB

    MONDOCLOWNS ! UN FESTIVAL DE RIRE !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • HEUREUSE NOUVELLE ANNEE !

    HAPPY NEW YEAR !

    VOEUX 2015 !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous présente aujourd'hui mes différentes créations (affiche, flyer, déco pour matériel) réalisées pour le GUIGNOL PAILLE.

    Pierre Paillé, bien connu des pistes de cirques belges, puisqu'il fut le Monsieur LOYAL charismatique chez Alexandre BOUGLIONE puis Firmin BOUGLIONE, après avoir monté lui-même son propre établissement (le cirque Pinocchio), retourne à ses premières amours et relançant son théatre de Guignol qui fit sa réputation au début de sa carrière dans le spectacle.

    Basé en Belgique, nul doute que Pierre Paillé rencontrera à nouveau le succès avec cet art qu'il aime tant et qu'il présente avec classe, respect de la tradition, humour et passion ! Il donnera vie à ses marionnettes qui à elles seules, sont des oeuvres d'art confectionnées chez le plus prestigieux des fabriquants lyonnais.

    GUIGNOL PAILLE

    Flyer GUIGNOL PAILLE  Flyer verso GUIGNOL PAILLE

    GUIGNOL PAILLE

    Retrouvez le GUIGNOL PAILLE sur sa page FACEBOOK en cliquant ci-dessus

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Eugen Altenburger dit Chicky vient de nous quitter. Il avait 85 ans, dont une majorité passée à honnorer l'art clownesque.

    Dans ma plus tendre enfance, les clowns me fascinaient déjà, et la simple évocation de noms comme Les Rastelli, les Bario, Achille Zavatta... et les Chicky's bien sûr, faisait battre mon coeur comme un tambour. Lorsque je voyais ces clowns annoncés dans un programme, je trépignais d'impatience de les voir à l'idée des rires et de l'émotion qu'ils allaient me procurer, à l'idée aussi des réactions formidables qu'ils allaient déclancher sur le public avec leurs irrésistibles facéties ! Et simplement aussi parce qu'il étaient beaux ! Quelles images superbes de voir apparaitre BRUNO, le clown blanc, dans ses costumes accentuants sa prestance et sa classe, voir PATY si élégante et gracieuse dépassée par la maladresse d'un CHICKY étourdie, au costume trop grand, aux gants trop larges, au chaussures interminables et au maquillage si bien étudié qui accentuait merveilleusement le caractère malicieux de son personnage.

    Quel parcours et quelle éblouissante carrière, que bien des clowns, j'imagine, aimeraient connaitre.

    Je pense fort aujourd'hui à Bruno et Paty qui doivent avoir le coeur en morceaux. Je pense tout aussi fort à Grégory Bellini dont je connais l'admiration pour les Chicky's et dont il s'inspire de leurs sélecte présentation en piste et de l'attention apportée aux accéssoires.

    Ce n'est pas seulement un immense artiste que nous perdons, c'est aussi une des plus belles figures qui aura marqué l'histoire du cirque... mais...

    Découvrez et "aimez" la page fan des CHICKY'S CLOWNS sur Facebook

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je suis impressionné par tant de visites ! Votre intéret pour mes créations me touche, d'autant plus que vous venez du monde entier vous promener sur mon blog.

    Voilà qui m'encourage en plus des mots réguliers que je peux recevoir !!! Alors à très bientôt pour vous présenter des nouveautés sur lesquelles je travaille actuellement !

    Et bien sûr... VIVE LES CLOWNS !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • EVENEMENT !

    A l'occasion de l'exposition TROMBINOSCLOWNS au festival de Saint-Paul-Les-Dax, voici une annonce réservée pour l'ouverture de cette grande manifestation !

    Plus d'infos ici même et sur le site des Edts du Nez Rouge, dans quelques jours...!

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Article publié dans son intégralité avec l'aimable autorisation de son auteur Daniel Pelfrène.

    Retrouvez chez vous la revue spécialisée BRETAGNE CIRCUS tous les deux mois, sur abonnement. Toutes les infos en cliquant ci-dessous :

    http://bretagnecircus.free.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans le paysage circassien français, il est un clown qui fait de plus en plus parler de lui. On le sait, un clown, ça doit savoir tout faire ; jouer la comédie (il le fait), faire des acrobaties (il le fait), jongler (il le fait), être équilibriste (il le fait), jouer de la musique (il....va très bientôt en faire !). Mais il y a une chose qui a une large importance également, c'est avoir un "personnage". Celui qui fait qu'avec sa simple silhouette, on le reconnait d'un simple coup d'oeil. JOANES fait parti de ceux-là !

    Point d'orgue de ses nombreuses entrées et reprises, son numéro d'échelle où il mêle avec agilité et espièglerie, de belles équilibres tout en jonglant pour terminer son numéro.

    Après de nombreux mois sous le chapiteau du cirque Lydia Zavatta, accompagné de Vanessa, sa charmante et non moins talentueuse épouse qui nous offre un très beau numéro de Houla-hop au final surprenant, Joanès va s'envoler pour représenter la France dans un des spectacles du parc à thème BUSCH GARDEN à coté de Washington aux Etats-Unis. "VOILÀ", le nom du spectacle dont il sera la vedette, se jouera durant la saison estivale, avant de nous revenir en France (OUF!) pour terminer l'année sous le chapiteau de la famille Caplot.

    Je vous invite à découvrir son tout nouveau site internet où vous découvrirez vidéos, photos, biographies de nos deux tourtereaux d'artistes.

    www.clownjoanes.com

    Si Joanès monte aux échelles, sa réputation l'accompagne en montant les bareaux de la renommée. Et c'est un bonheur pour moi, de voir qu'à travers le Monde, il est une génération d'artistes talentueux qui ont choisi cette voie et qui apportent modernisme et originalité dans cet art clownesque si cher à mon coeur.

    A ceux qui pensent ou disent qu'il n'y a plus de clown... A ceux qui pensent ou disent que les clowns étaient mieux avant, je citerai ces quelques mots : " Nous croyons parfois qu'il a changé, qu'il a perdu de sa superbe et de sa fantaisie. Non pas, le clown est égal a lui-même, toujours. C'est nous qui avons vieilli." Tristan Rémy.

     

    Sculpture réalisée à la demande de Vanessa à l'occasion de l'anniversaire de Joanès.

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1O ANS de sculptures de clowns !!! 1O ANS ! En fait, j'ai besoin de le dire, de l'écrire, simplement pour mieux réaliser ou pour mieux m'en convaincre moi-même !!!

    C'est une étape dans un labeur comme celui que je me suis fixé au travers du TROMBINOSCLOWNS. Avec bientôt une cinquantaine de bustes, il me faudra encore quelques dixaines d'années supplémentaires pour arriver à sculpter les nombreux clowns à qui je souhaite rendre hommage ! La cadence de création s'accélère fort heureusement...

     

    Entre le clown Sépia, mélange de diverses inspirations, et Yoyo, il y a 45 autres bustes de clowns.

    Je tiens à remercier parmis mes proches, mes amis, ma famille, celles et ceux qui depuis le début m'encouragent dans mes créations. Il serait trop long de les citer ici, mais je suis certain qu'ils se reconnaitront en lisant ces quelques lignes. Du fond du coeur MERCI !!!

    Et puis il y a les CLOWNS, ainsi que les nombreux passionnés, que je tiens à remercier pour leur vif intérêt à mon égard, leur curiosité et leurs encouragements amicaux bien souvent.

    Enfin, je remercie vivement les visiteurs de mon blog. Vous êtes très nombreux, d'univers et de pays lointains ! Cela me touche énormément et me motive tout autant !

    Alors...  VIVE LES CLOWNS !

    ...Et si on s'donnait rendez-vous dans 1O ans... ?! 

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Un joli cap vient d'être franchi aujourd'hui en moins de 4 ans d'existence. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur mon blog et des quatre coins du monde ! Cela valait bien ce petit clin d'oeil.

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •      

    Depuis trois ans que j'ai créé ce blog, je n'ai jamais abordé cette question : pourquoi un "TROMBINOSCLOWNS" ?

    Il faut dire qu'au départ je destinais cet espace à mes différentes activités (sculpture, écriture de pièce de théâtre, livre pour enfant...). Ce qui est toujours d'actualité, à la différence que mes sculptures ont pris une part importante de mon temps et de ce fait, une part tout aussi importante de mon blog.

    C'est au tout début des années 2000 que je sculpte mes premiers clowns. Fortement encouragé par mes proches et amis à continuer et en faire beaucoup d'autres, l'idée me vient de retracer au travers de bustes l'histoire si riche des plus grands clowns ayant marqué cet art. De ce fait, petit à petit, j'espère réaliser la plus grande galerie de portraits afin de rendre hommage aux clowns d'hier et d'aujourd'hui. Au même pitre...heu, pardon... au même TITRE qu'il existe des trombinoscopes, je me lance dans la création d'un TROMBINOSCLOWNS !

    Ce sera un dur labeur, tant il y a de clowns qui méritent d'avoir leur place dans cette collection. Mais ma passion est telle que je suis motivé pour toutes les années qu'il va me falloir pour enrichir cette galerie. Les encouragements forts sympathiques que je reçois régulièrement et le nombre croissant de commandes me permettent également d'avancer et d'aller toujours plus loin dans mes créations.

    En souhaitant à tous ces clowns en terre, un maximum d'expositions à travers notre pays et au delà des frontières, afin qu'ils puissent rencontrer le public pour illuminer les souvenirs des plus passionnés, éveiller curiosité ou découverte pour les autres...

    Tel est le but du TROMBINOSCLOWNS !

       

    Le TROMBINOSCLOWNS est actuellement visible au MUSEE du CIRQUE et de l'ILLUSION jusqu'au 25 septembre

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une grande soirée pointe le bout de son nez (de clown il en va de soit !).

    Les clowns CRACRA et MOMO qui organisent très régulièrement des soirées exceptionnelles pour les passionnés de clowns, recoivent le 29 mai prochain, un de nos plus grands clowns, le fameux BUFFO !

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce clown, ne ratez pas une telle occasion. Son univers poétique vous touchera et vous emportera ! Cerise sur le gâteau, Cracra et Momo assurent la première partie !

     

    Tarif réduit : 18€
    Tarif adulte : 25€
    Réservations Théâtre de Douai :
    Tél
    03 27 88 86 54


    Et encore plus d'infos si vous vous rendez sur le site de CRACRA & MOMO : http://cracraetmomo.blogspot.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique