•  

    BIOGRAPHIE

    Né en 1970 et originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne, Thierry PLANÈS a trois grandes passions dans sa vie: le théâtre, le dessin et le cirque.
    Tout jeune, il organise des petits spectacles de cirque sous un chapiteau de fortune, accompagné de ses camarades, devant un public ami ! Sa discipline préférée, l'art clownesque, pour faire rire !
    C'est en 1983 qu'il monte sur les planches pour la première fois. Le virus de la scène dans le sang, il jouera dans des compagnies régionales jusqu'en 1991 où il crée sa propre troupe, le temps de monter la pièce de Josiane Balasko "Nuit d'Ivresse", dont la presse régionale se fera l'écho avec beaucoup de soutien !
    Il débarque à Paris en 1992 avec un C.A.P de pâtissier en poche (qu'il n'exploitera jamais !!!) pour y suivre des cours d'art dramatique au Studio 28, à Montmartre, avec André Lambert qui sera durant deux ans un véritable guide pour Thierry.

    En 93 il co-écrit son one-man-show et se lance sur scène dans "Y'A DES COUPS DE PIEDS QUI S'PERDENT !". Il donnera la "Première" au théâtre Comoedia de Marmande avant de partir sur les routes présenter ce spectacle durant quelques mois.
    Jusqu'en 2000 il écrira cinq pièces de théâtre dont "MAUX CROISES" qu'il mettra également en scène pour des comédiennes de l'équipe de Philippe Bouvard, Geneviève Gil et Corinne Delpech. Après quelques dates au Point-Virgule et aux Blancs Manteaux à Paris, la pièce se jouera de nombreux mois en province, dont Bordeaux, Marseille, Nantes...

    Sa passion du cirque toujours intacte et vive, il assiste chaque année à de nombreuses représentations, sous les chapiteaux de France et d'une bonne partie de l'Europe ! De rencontres en connaissances, des amitiés se tissent avec de nombreux artistes. Passionné par les clowns, Thierry se met à sculpter de manière autodidacte, des bustes en terre, d'augustes et de clowns blancs d'après des photos d'artistes chers à son coeur ou sortis de son imaginaire. Une révélation et une passion grandissante pour cette activité qu'il développe au travers de ce qu'il appellera désormais "TROMBINOSCLOWNS" !

    En 2004, il illustre le numéro 212 de la revue spécialisée "Le Cirque dans l'Univers", ainsi qu'une publicité pour « le Club du Cirque » qui paraîtra dans des programmes de cirques ( Pinder, Medrano, festival de Demain... ) pendant plusieurs saisons.

     En 2005, à la demande des organisateurs du Festival International du Cirque de Bayeux, il crée et réalise, les trophées qui seront remis aux lauréats : les "LOYAL" d'or, d'argent et de bronze. Chacune des pièces est unique et peinte à la main. Ces statuettes sont aujourd'hui le symbole de cet important Festival.

    En 2008 il débute l'écriture d'une série de livres pour enfant sur le thème du cirque, qu'il espère arriver à faire éditer un jour...

    2009 est l'année de la première exposition du TROMBINOSCLOWNS lors de l'exposition des arts du cirque en parallèle au 3ème festival du Cirque de Bayeux.

    C'est en janvier 2010, lors du festival international du Cirque de MASSY, que Thierry a exposé à nouveau ses sculptures, dans le cadre de l'exposition "Meet the Circus" sous chapiteau, qui regroupait de nombreux artistes, photographes, peintres, auteurs, modélistes... Un beau succès pour l'exposition qui vaudra à Thierry de nombreux contacts avec des passionnés, des professionnels et de grands noms de clowns venus également découvrir leur bustes en terre avec beaucoup d'enthousiasme.

     La galerie du "TROMBINOSCLOWNS" fut également exposée cette année là dans le cadre merveilleux du Musée du Cirque et de l'illusion, pendant toute la durée des trois mois d'été.

    2013 marque la sortie de son livre (aux Edts du Nez Rouge) retraçant plus de 1O ans de sculptures de clowns au travers 45 bustes parmi les plus marquants de la collection.

    De 2013 à aujourd'hui il a également illustré des affiches pour des spectacles de cirque notamment pour le Cirque STAR et le Cirque de la Famille PIEDON ainsi que l'affiche du Guignol Paillé et celle qui marque les 5O ans de carrière de SERGIO, le célèbre Monsieur LOYAL !

    En 2015, il créé l'association "Mondo'Clowns" qui a pour mission de promouvoir l'Art clownesque. Soutenu par une équipe dynamique et ambitieuse il décide de tout mettre en œuvre pour monter un grand festival qui viendra mettre en avant les plus grands clowns mais aussi les valeurs montantes. C'est à Marmande, sa ville de cœur, que le 1er FESTIVAL MONDOCLOWNS verra le jour du 5 au 7 février 2016. Avec les sculptures, Thierry a donc trouvé un autre moyen de témoigner son amour profond et sincère aux clowns.  

    Une nouvelle aventure artistique qui pointe donc son bout de nez...... de clown bien sûr !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique