• Le 11ème Festival Européen des Artistes de Cirque vient de se terminer et le prix du Magazine du Cirque et de l'Illusion, sous les traits de sa mascotte, le clown Bidule, vient d'être décerné au trio italien CAVEAGNA ! Et je suis d'autant plus touché puisque ces artistes sont des clowns ! Ce Bidule ne pouvait donc pas espérer mieux comme "parents adoptifs" !

    Depuis Paris, j'ai pu suivre et presque vivre cette remise des prix, grâce aux nombreuses photos de Christian Sudre (et Laurent Prouhet) que je remercie. 

    Et bien sûr MERCI à Françoise Lepennetier de m'avoir confié cette réalisation. Sculpter ce personnage a été une belle aventure pour moi. A suivre, j'espère !

    Les CAVEAGNA sont maintenant engagés dans le fameux cirque BARNUM and BAILEY et s'envolent pour les Etats-Unis accompagnés de leur Bidule trophée ! Pas mal non ?!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 11ème FESTIVAL DES ARTISTES DE CIRQUE de Saint-Paul-lès-Dax, c'est ce week-end !

    J'ai donc eu le plaisir de remettre le trophée "Bidule", à Françoise Lepennetier, rédactrice du Magazine du Cirque et de l'Illusion. C'était la semaine dernière dans un cadre totalement adapté pour la circonstance, celui du CLOWN BAR, fameux restaurant de la rue Amelot à Paris. Ce ne fut pas sans un petit pincement au coeur que je me suis séparé de cette sculpture, car, comme pour toutes mes créations j'y ai forcément mis un peu de mon âme. Je ne reverrai pas Bidule puisque je ne peux me rendre à la remise des prix du festival samedi soir. On ne peut pas toujours être là où l'on voudrait, quand on le voudrait ! Mais je suis très heureux d'avoir sculpté ce trophée qui viendra récompenser un artiste que la rédaction du magazine aura choisi de mettre en avant. Et je vais suivre l'évènement avec attention !

    Remise de la sculpture "Bidule" à Françoise, au Clown Bar.

    C'est très flatteur pour moi qu'il m'ait été confié de sculpter ce trophée qui va se retrouver parmis tous les autres célèbres prix de ce festival vennant couronner les artistes les plus remarqués ! Avec les "LOYAL" que je sculpte pour le Festival du Cirque de Bayeux, je peux dire que je suis comblé ! Moi qui ai tant d'admiration pour les artistes de cirque, être choisi pour sculpter ce qui va les récompenser est toujours un honneur. Et je n'en boude pas mon plaisir !!!

    A l'occasion de la remise de Bidule à Françoise Lepennetier, nous avons eu la joie de découvrir "FESTIF" le nouveau spectacle des BOUGLIONE. L'occasion pour "Bidule" de sortir son nez de clown dehors et dans le cadre prestigieux du cirque d'hiver. A l'instar du nain de jardin d'Amélie Poulain, Bidule a fait l'objet de photos "clin d'oeil"...

       

    Je souhaite une longue vie à ce Bidule trophée, et beaucoup de bonheur à l'artiste qui le remportera !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette année, on peut voir au fronton du Cirque d'Hiver une tête de lion qui annonce le nouveau spectacle "FESTIF".

    Et il l'est, festif, ce programme concocté par les Bouglione. Avec justement un festival de clowns puisque qu'on peut y découvrir deux des plus célèbres troupes actuelles, les MITCHEL'S (dont je parlerai plus longuement bientôt) et les MARTINI ! A tel point que l'on peut regretter que l'affiche ne souligne pas la présence de tous ces rois de la piste, auxquels se joignent, cette année, la forte participation d'Alberto CAROLI et de SERGIO.

    Je suis très heureux de retrouver les MARTINI, après les avoir vu au 2ème festival de Bayeux en 2007 et auréolés d'une récompense à Monte-Carlo, sur cette piste mythique du Cirque d'Hiver qui, il faut bien l'avouer, leur va à merveille ! Ils s'en donnent à coeur joie, s'amusent, et c'est communicatif ! Ce trio familial fait mouche, et ce lien qui les relie est sans doute une des clefs de leur réussite. C'est en tout cas pour moi très touchant de voir le papa entouré des ses deux talentueux clowns de fils. Voici encore de grands artistes qui honorent la tradition. C'est beau et c'est bon à voir !

     

    Je sculpterai un jour les MARTINI qui ont forcément leur place dans le TROMBINOSCLOWNS. Que de travail m'attend encore ! Mais quel bonheur pour moi de faire d'un bout de terre, tout ces clowns que j'admire tant !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Quelques clichés souvenirs de ma rencontre avec les ROSSYANN chez KNIE, le week-end dernier. Un moment rempli d'émotion pour moi, puisque j'ai pu leur remettre les photos des sculptures que j'ai réalisé à leur effigie et avoir à chaud leurs très sympathiques réactions ! Après le bonheur de les avoir retrouvé sur cette piste mythique, quel plaisir de discuter avec Hector, Yann et Victor ! (qui finira par avoir lui aussi sa sculpture...trio oblige ;-) 

       

    Merci à vous trois pour votre accueil et votre sympathie ! Vivement le plaisir de vous revoir, en piste comme en dehors !

    Cette rencontre ainsi que ce spectacle étaient comme le titre le laissait présager : Magique !!! Et mon plaisir fut décuplé de le partager avec Joss, dont les yeux pétillaient de joie ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Au début des années 2OOO, j'apprends que les CHICKY'S sont les clowns vedettes du cirque KRONE en Allemagne. Moi qui les ai vu pour la première fois quand j'étais tout môme au cirque PINDER Jean RICHARD, c'était là une occasion de les revoir ! Ces fameux clowns qui m'ont tellement marqué que j'ai toujours suivi, même de loin, leur parcours.

    Cette photo a été prise pendant la représentation en matinée. J'assistais avec un ami, tout autant piqué de cirque que moi, aux va-et-viens des artistes et des animaux en coulisses. Quand tout à coup, sortant de sa caravane pour poudrer son maquillage, apparaît Bruno, le très sélect clown blanc de ce formidable duo. Nous avons très longuement discuté avec lui, évoquant souvenirs, anecdotes et projets... un vrai bonheur pour des "fans" ! Bruno se prêta avec une généreuse complicité à l'incontournable photo. Je ne suis pas peu fier ! Nous nous quittâmes non sans lui faire part de notre impatience de revoir leur duo en piste le soir même (nous n'avons hélas pas croisé Chickys, l'auguste)

    Et quel beau clin d'oeil quand, assistant à la représentation du soir, après le tonnerre d'applaudissement du public allemand qui suivi l'arrivée des chicky's en piste, les clowns lancèrent dans la langue de Molière un chaleureux "Bonsoir nos amis français" !!!

    MERCI les CHICKY'S pour tous les rires que vous avez apporté sur tant et tant de visages et les souvenirs merveilleux de vous voir en piste !

    Est-ce utile de rajouter que les Chicky's feront partis, dans les mois qui viennent, des sculptures du TROMBINOSCLOWNS......?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Ma passion pour les clowns m'a amené au grès de mes recherches, à découvrir de rares documents vidéo qui sont de véritables perles précieuses ! Les Clowns que je vais évoquer aujourd'hui ont, de manière totalement indélébile, marqué l'enfant que j'étais quand je les ai vu pour la première fois sous un célèbre chapiteau. D'ailleurs le fait d'avoir choisi le buste du meneur de troupe de ces clowns, pour illustrer le logo d'entête de mon blog, n'est surement pas du au hasard...

    LES RASTELLI

    Ce nom claque et résonne aux oreilles de tous ceux qui ont eu le bonheur de les voir en piste, tout comme le coeur se met à battre à la simple évocation de ces merveilleux souvenirs. Cette vidéo ne sera sans doute pas une découverte pour la plupart des amateurs de cirque et de clowns célèbres, mais si elle peut vous permettre de passer 5 minutes agréables en la revoyant et pour certains j'espère, en la découvrant, alors j'en serai heureux et je me ferai une joie de renouveler ce genre de bulle d'oxygène dans de futurs billets de mon blog.

    L'entrée (puisque c'est ainsi que l'on dénomme un "sketch" interprété par des clowns) que vous allez voir est celle qui a rendu célèbre les Rastelli à travers le monde ! La musique, omniprésente dans la carrière de ces fameux clowns italiens, est ici le prétexte à une avalanche de gags tous plus fous et délirants les uns que les autres ! Attardez-vous sur les personnages au second plan qui sont toujours d'une présence folle et dont l'attitude colle parfaitement à la situation qui se déroule. Cela peut paraître logique, normal... Ça l'est... Mais quel travail pour arriver à tant de justesse. On parle souvent de "partition millimétrée" ou de "mécanique d'orfèvrerie" pour décrire de grands moments de comédie... Et avec de tels virtuoses, ces expressions là prennent tout leur sens et leur valeur.

    J'ai eu la chance de rire et d'applaudir les Rastelli à plusieurs reprises. La première fois au Cirque Jean Richard (j'étais tout petit, mais quelle claque !), puis lors de deux tournées avec Hollyday On Ice et enfin en 2001 lors du Festival de Monte-Carlo. Beaucoup d'émotions lors de ces représentations lorsque le Grand Sergio, inimitable Loyal de cette prestigieuse manifestation, faisait venir auprès de lui Alfredo Rastelli qui annonçait ses adieux à la piste du haut de ses 76 ans ! Fort heureusement, les clowns ne meurent jamais ! Tant qu'il y aura des coeurs comme les nôtres pour les choyer... et de trop rares documents "vivants" et "vibrants" comme celui-ci, pour les immortaliser.

    Alfredo Rastelli est un des derniers clowns que je viens de sculpter et dont vous pouvez retrouver les photos sur la 3ème page de l'album du TROMBINOSCLOWNS... comme de bien entendu !!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique