• JEAN RICHARD ! Deux prénoms qui forment un NOM qui résonne fort et qui est synonyme de rêve dans les mémoires de passionnés de cirque !

    Homme de spectacle, touche à tout génial, il était à la fois auteur, chanteur, acteur au cinéma comme à la télévision (indétronable Maigret), comédien sur une scène de théatre comme dans des opérettes... et Grand passionné de cirque, dont il aimait par dessus tout les artistes et le beau spectacle qu'offre un programme riche de prouesses et d'émerveillement !

    Il y aurait beaucoup à dire sur Jean Richard ! Mais quelqu'un d'autre en parle si bien ! Pierre Fenouillet, surnomé "Docteur Cirque", a écrit deux magnifiques livres, remplis d'anecdotes, d'amour et de respect... Je vous invite à vous plonger dans ces deux ouvrages grace au lien ci-dessous :

    http://www.editionsdunezrouge.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Parmi les plus grands clowns blancs, Bruno CHICKY (Bruno STUTZ, du fameux duo qu'il formait avec l'Auguste Chicky), est pour beaucoup dans ma passion pour les clowns. J'avais déjà eu l'occasion de leur rendre hommage au travers de mes sculptures. Quelques années ont passé, ma technique s'améliorant, je suis cette fois fier de présenter un Bruno tel que j'ai toujours voulu le représenter. Ce ne fut pas sans mal, car beaucoup de péripécies ont perturbé cette création. Le résultat et surtout les compliments de l'intéressé viennent éffacer ces soucis de réalisation. 

    Je suis aussi très heureux de savoir que ce buste lui revient et j'espère que de beaux souvenirs de piste lui reviendront en mémoire chaque fois que ses yeux se poseront dessus.

    A Bruno, à Patty, j'adresse toute ma plus profonde et sincère admiration.

     

    BRUNO CHICKY

    BRUNO CHICKY

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • ABRACADABRA !... BELLINI EN COULEUR !

    La sculpture de GREGORY BELLINI est terminée ! Elle a même été exposée pour la première fois au Cirque d'Hiver BOUGLIONE le week-end dernier où elle à d'ailleurs eu beaucoup de succès. A l'image du succès que remporte cet irrésistible magicien catastrophique, actuellement sur la piste du Cirque Arlette GRUSS !!!

    Et pour en savoir plus sur BELLINI, rendez-vous sur son site internet :

    site de Grégory Bellini

    ABRACADABRA !... BELLINI EN COULEUR !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le passage du cirque Arlette GRUSS à Bordeaux fut aussi l'occasion de donner le coup d'envoie de la sculpture du "magicien catastrophique" si bien campé par l'irresistible...

     

    Les derniers jours de sculpture ont été l'occasion d'une série de photos réalisées par Bertrand Guay.

    La sculpture de BELLINI sera mise en couleur et fin prête pour être exposée pour la première fois au Cirque d'Hiver BOUGLIONE lors du salon de la maquette de cirque les 22, 23 et 24 février ! (voir article du 21 janvier 2014)

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai eu l'honneur de me voir confier la création du trophée du concours "Talents de Scène" qui viendra récompenser le lauréat du "millésime" 2013, suite au gala qui aura lieu samedi 21 septembre, à Coulanges les Nevers.

    Pour réaliser ce trophée, je me suis inspiré de la magnifique chanson de Jacques BREL, "la Quête", en particulier quand il termine en chantant :" Pour atteindre l'inaccessible étoile"...

    http://www.talents-de-scene.com/

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Quelques unes de mes sculptures de clowns ont eu le privilège d'être photographiées par GIOVANNI LAGORIO (photographe, graphiste et webmaster d'artistes de cirque), dans le cadre enchanteur et pittoresque de la Villa GROCK à Impéria en Italie.

    La villa fut construite pour et d'après les plans du célèbre clown GROCK. Le clown y vécut de nombreuses années avec son épouse BIANCA et l'on peut encore découvrir les somptueux jardins, l'atelier de l'artiste, le jardin d'hiver et les alentours de la demeure où devrait voir le jour un musée du clown...

        

    Cette villa est chargée d'histoire(s) et plus récemment, de grands noms de clowns et d'artistes de cirque y furent photographiés par Giovanni Lagorio qui sélectionna dans un livre, "CLOWNS AT VILLA GROCK", les plus beaux clichés afin de perpétuer la mémoire de ce lieu unique ! David LARIBLE et GENSI présentèrent leur spectacle dans le jardin il y a quelques années, et les clowns FUMAGALLI, JIGALOV, les SALY, JOANES, Victor ROSSI et tant d'autres artistes talentueux sont passés sous l'objectif du photographe qui continu cette série puisque tout dernièrement ce fut au tour de Fred ROBY, le célèbre ventriloque, de prendre la pause ainsi que quelques unes de mes sculptures... D'autres artistes sont à suivre à n'en pas douter et il est fort à parier qu'un "volume 2" du livre voit le jour dans un avenir proche...

    Ce fut un moment rempli d'émotion de me retrouver dans le cadre surprenant de la villa GROCK. Pour des raisons techniques, je n'ai pu apporter seulement quatre sculptures avec moi. Le choix fut celui bien sûr de prendre GROCK, et de chosir ensuite les sculptures des clowns ayant effectués un passage dans ce lieu, à savoir David LARIBLE, GENSI et FUMAGALLI.

    Vous pouvez découvrir une sélection des photos en cliquant dans l'album dont vous trouverez la vignette dans la colonne de droite.

    Et venez rendre visite au site de GIOVANNI LAGORIO. Ses multiples talents ne manqueront pas de vous suprendre et de vous émerveiller !

    http://www.gio591.com/

     

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Sculptée depuis de nombreuses semaines, voici enfin terminée ma 5O ème sculpture qui vient gonfler les rangs du TROMBINOSCLOWNS.

    Je voulais marquer cette 5O ème création avec un clown au parcours exceptionnel et qui est une figure incontestable parmi les plus grands.

     

    Oleg POPOV né en 1930 en Russie, n’est pas issue d’une famille de cirque. Cela ne l’a pas empêché de devenir dès 1949, le plus célèbre clown de son pays puis, dès 1955, de conquérir le monde avec son personnage à la fois acrobate, équilibriste tout en faisant la part belle à une poétique dérision.

    1981 fut une année marquante puisqu’il reçu un CLOWN D’OR au célèbre festival du Cirque de Monte-Carlo. Avant lui, seuls Charlie RIVEL (1974) et Georges CARL (1979) avaient obtenu cette prestigieuse distinction.

    A bientôt 83 ans, on peut encore applaudir POPOV notamment en Allemagne, où il s’est installé depuis plus de 20 ans, lors de galas ou bien sûr avec le « STAATSCIRCUS », le Grand Cirque de Moscou, en tournée outre-Rhin.

     

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai eu l'immense honneur ces derniers jours de devoir sculpter dans le plus grand secret, le

    CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE de PARIS

    Je n'avais jamais sculpté d'édifice et j'avoue que ce défi que l'on me lançait m'enthousiasmait autant que je le redoutais. Il faut dire que cette sculpture était destinée à honnorer Régina BOUGLIONE, le soir du Gala de "Vatan en Piste". Rien ne pouvait plus me motiver ! Si... mes commanditaires !

    Même si le trac était là, ce fut un moment d'émotion pour moi de voir cette sculpture remise entre les mains de Régina Bouglione par Sergio et Michel Caudoux. Je sais où se trouve aujourd'hui cette sculpture...elle ne pouvait rêver meilleure destinée... Quel honneur !

    Ce même soir de Gala, une autre des mes créations est venue rendre hommage à Michel Caudoux. La sculpture d'Achille ZAVATTA est venue fêter les 2O ans du Musée du Cirque de Vatan, que Messieurs Prévost et Lucet ont décidé d'offrir pour cette belle occasion au sympathique créateur ce lieu enchanteur et plein de mémoire.

       

    Ce week-end à Vatan fut aussi l'occasion d'exposer une vingtaine de bustes du TROMBINOSCLOWNS et de rencontrer de nombreux passionnés, artistes, exposants... Aux rythmes des spectacles du cirque FRANCO-ITALIEN de John Beautour, J'ai passé un bien agréable séjour en compagnie de Sergio, Régina Bouglione et Grégory Bellini. Mes "Prix Spéciaux" et amicaux à moi !

    Le Musée du Cirque de VATAN, c'est ici : www.musee-du-cirque.com

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans un mois, la nouvelle édition du FESTIVAL DU CIRQUE DE BAYEUX battra son plein ! 2013 marquera la 5ème édition et les 10 ans d'existence de ce festival. L'occasion était parfaite pour proposer un léger relooking aux "LOYAL", trophées que j'ai l'honneur de sculpter et qui sont remis aux trois numéros plébiscités par le public.

    De concert avec Arnaud TANQUEREL, président du festival, nous nous sommes arrêtés sur la version croquée ci-dessous. Les "LOYAL" 2013 seront plus fins, plus stylisés encore et dans une posture moins rigide. Le socle sera en bois vernis, exit le socle en terre.

    Dans quelques jours, je viendrais vous présenter le résultat de ce petit relooking.

    En attendant, je ne saurais que trop vous recommander de vite réserver vos places si vous avez l'intention de vous rendre au festival. La grande majorité des places étant déjà vendues !!!

     

    Pour réserver et découvrir le riche programme des festivités rendez-vous ici : www.festivalcirquebayeux.fr/

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour cette 5Oème sculpture qui vient gonfler les rangs du TROMBINOSCLOWNS, j'ai choisi de réaliser le premier buste d'un clown russe qui entre dans ma collection, l'illustre :

    Vous le découvrez ici dans sa version brute, encore tout fraîs des dernières retouches....il en a même subit d'autres depuis cette photo. Mais je me ferais comme de coutume un plaisir de vous montrer le résultat final et tout en couleur de POPOV dans quelques jours...

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici la sculpture de BARTO toute fraîchement terminée.

    J'espère qu'elle sera à la hauteur de l'attente de l'intéressé lui-même ainsi que des nombreux visiteurs qui ont vu l'évolution du façonnage durant les 3 jours d'exposition au festival de St-Paul-Lès-Dax... !

    BARTO est actuellement au Carré d'Amsterdam pour le spectacle anniversaire de ce lieu mythique (125 ans) aux cotés d'un autre Grand clown : DAVID LARIBLE !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Alors que vient de s'achever le 14ème Festival du Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax, je viens vous présenter les sculptures du fameux duo de clowns que j'ai spécialement créé pour l'occasion.

    George Footit, de son vrai nom Tudor Hall, artiste de cirque (clown blanc, écuyer et acrobate) et comédien né à Manchester le 24 avril 1864, mort à Paris le 29 août 1921. en son domicile, 6 rue Montaigne, à l'âge de 57 ans, il fut enterré le jeudi 1er septembre 1921 au cimetière du Père-Lachaise, division 93, où sa tombe est toujours visible.

    Chocolat, nom d'artiste de Rafael Padilla, est un clown né autour de 1868 à Cuba et mort le 4 novembre 1917 à Bordeaux.

    Footit commença sa carrière à l'âge de douze ans. Il travailla ensuite pour le Sangers' Circus de Londres, avec lequel il vint en France en 1880.

    Padilla, fils d'une famille africaine réduite en esclavage et déportée à Cuba devint orphelin et fut vendu à l’âge de 8-10 ans comme garçon de ferme près de Bilbao. Vers 14 ans, il s'enfuit et c'est alors que le célèbre clown blanc Tony Grice le découvrit végétant sur les quais de Bilbao. Il en fit d'abord son domestique et homme à tout faire puis son partenaire dans certains de ses numéros. Surnommé Chocolat, il se fit d'abord remarquer dans un numéro où il chevauchait une mule incontrôlable, finissant toujours par l'expulser hors de la piste.

    En 1886, Footit fit équipe pour la première fois avec Chocolat à Medrano. On les vit ensuite à l'Hippodrome du Champ de Mars, puis au Nouveau Cirque de Paris. Pendant une vingtaine d'année, ils imposèrent le duo comique entre un clown blanc autoritaire et un Auguste noir souffre-douleur. L'expression « Je suis Chocolat », signifiant « je suis berné », a été popularisée par les dialogues de leur numéro. Leur carrière commune connut son apogée aux Folies-Bergère, en 1905.

    À l'initiative de Footit, qui voulait faire travailler ses fils, ils se séparèrent en 1910, sans connaître le succès. Footit lança son propre cirque, puis tint un bar, 6 rue Montaigne à Paris.

    Chocolat, lui finira ses jours dans un cirque qui séjournait à Bordeaux. Il habitait alors rue St Sernin où il s'éteindra. Il fut inhumé dans la fosse commune des indigents au cimetière Judaïque de Bordeaux. Aujourd'hui, il ne reste plus trace de l'artiste. La fosse ayant été vidée et remplacée par des caveaux de particuliers et l'immeuble où il vécut, rasé pour laisser place à un quartier "moderne"...

    Les frères LUMIERE firent un petit film où l'on peut voir évoluer les deux clowns alors à l'apogée de leur carrière.

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Voici deux sculptures créées spécialement à l'occasion de la prochaine exposition afin qu'elles y soient présentées pour la première fois.

     

    Actuellement dans leur état brut, ce sont les visiteurs du FESTIVAL du CIRQUE de Saint-Paul-lés-Dax qui auront donc la primeur de découvrir ce duo clownesque légendaire entièrement peint.

    Je vous proposerai ici dans quelques jours, un article sur Footit & Chocolat, qui résumera leur carrière et sera donc l'occasion de vous présenter leur buste paré de leurs vives couleurs. A bientôt et en attendant.....rendez-vous dans les Landes où j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer !

    <script src="http://static.addinto.com/ai/ai2_bkmk.js" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après avoir sculpté un Housch Ma Housch avec des objets usuels et après un Yoyo en pâte à modeler assis sur un "Y" sculpté dans du bois, voici une nouvelle création d'après un mannequin de bois que j'ai détourné en clown qui jongle avec des mots...

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a encore bien des clowns que j'ai dans l'idée de sculpter, mais je dois avouer que j'attendais un évènement particulier pour moi pour réaliser celui-ci. Je profite donc de cet anniversaire qui marque mes 1O ans de sculptures de Clowns pour sculpter...

     

     

    Mon tout premier contact avec YOYO fut au travers du livre "Clowns & Farceurs". J'avais alors 12 ans et j'étais déjà un FOU de clowns ! J'ai eu un véritable coup de coeur devant les photos de personnage au maquillage particulier, tout en délicatesse et laissant transparaitre espièglerie et poésie. Je n'ai alors eu de cesse que d'en savoir plus sur ce YOYO là ! J'ai alors découvert au fil des ans et les yeux ébahits, l'Univers de Pierre ETAIX. Le comédien, le gagman, le dessinateur, l'auteur, l'acteur, le clown, l'auguste, le réalisateur.... ! Une grande révélation qui, 30 ans plus tard, excerce sur moi toujours autant d'admiration et de fascination !

    Dans quelques semaines, après avoir découvert à Bordeaux YOYO "le film" en présence de Pierre Etaix, je vais enfin découvrir YOYO "l'auguste" sur scène, entouré de talentueux artistes. Nul doute pour moi : ce sera là encore un GRAND MOMENT !

    J'ai hâte....

     

    Partager <script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique