• Je viens de réaliser une toute nouvelle sculpture. J'ai comme à chaque fois, le plaisir de venir vous la présenter avant même qu'elle soit sèche et peinte.

    BUFFO

    Ce personnage créé par HOWARD BUTTEN a un univers très particulier. La poésie et l'absurde en sont les piliers. Tout comme le faisait Grock, Howard Buten joue un même spectacle mais qu'il étoffe, transforme et perfectionne au fil des ans. Voir et revoir BUFFO est à chaque fois un enchantement pour les zygomatiques et la dimension émotionelle du spectacle fait qu'on en ressort touché et enrichi d'un petit quelque chose qui nous manquait avant. Il faut dire que ce monsieur là a plus d'une passion dans sa vie, avec un travail prohe des autistes et l'écriture de romans, dont l'excellent "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué". Normal qu'à son contact cette richesse nous nourrise.

    Je vais devoir attendre maintenant que cette sculpture soit bien sèche avant d'y apporter les couleurs particulières qui en feront, j'espère, un BUFFO presque aussi vrai que nature...

    En attendant, je vous invite à regarder cette vidéo tout aussi intérressante qu'amusante. On y voit Howard Butten parler de Buffo et de son métier, lors d'une rencontre au festival d'Avignon, entrecoupé d'extraits de Buffo en scène.

    A bientôt pour découvrir BUFFO fin prêt à intégrer le TROMBINOSCLOWNS !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chose promise, chose due !

    Les vacances terminées, j'ai le plaisir de venir vous présenter ANNIE FRATELLINI dans toutes ses couleurs ! Je viens de terminer les dernières petites touches, sans oublier les incontournables paillettes qu'elle portait au-dessus des paupières.

      

    Les photos ne rendent pas vraiment l'effet du réel, car en vrai, je pense que cette sculpture est, si ce n'est la plus réussie, celle qui fait partie de mes préférées. Elle rejoint chez moi et en bonne place la sculpture de PIERRE ETAIX afin que le superbe duo qu'ils faisaient soit réuni à nouveau ;-) ...Ah s'ils pouvaient prendre vie, la nuit, afin que je puisse vivre ou revivre leurs "entrées".... je vais garder un oeil ouvert et je vous tiens au courrant... on ne sait jamais !

    Les habitués de mon blog le savent maintenant, vous pouvez découvrir différents clichés de la sculpture d'Annie Fratellini dans l'album TROMBINOSCLOWNS en cliquant sur la vignette appropriée à droite de l'écran.

    BONNE VISITE et à bientôt pour d'autres trombines !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il est de nombreux clowns que j'ai envie de sculpter depuis que j'ai commencé ce "TROMBINOSCLOWNS", mais celui que je viens de réaliser a dans mon coeur une place de choix. Et ça y est, cet illustre clown est enfin sorti de mes mains ;

    ANNIE FRATELLINI

    Avant même que sa frimousse de terre soit sèche et peinte, je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter ici

       

    J'espère qu'elle vous plaira malgré l'absence de toutes ses couleurs...

    J'ai passé de belles heures, malgré le trac, à me concentrer sur sa sculpture. En amont également, quand je me suis replongé dans mes livres consacrés à Annie Fratellini afin de m'imprégner de ses mimiques et attitudes. A ce propos, le livre de Berthe Judet, "PHOTOBIOGRAPHIE", m'a particulièrement apporté dans ma réalisation. Ses photos révèlent (sans jeux de mots) toute la tendresse et l'admiration qu'elle portait à "Dame Clown". De biens beaux moments qu'elle a du vivre auprès de cette artiste et qu'elle nous prête en noir et blanc. Je vous conseille vivement ce livre, même s'il est plus difficile de le trouver aujourd'hui.

     

    Dans quelques jours, après une petite pause estivale, je reviendrai vous présenter la sculpture d'ANNIE FRATELLINI dans tout l'éclat de ses couleurs... !

    Bon et bel été à toutes et tous ! A bientôt !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il était temps que je rende à César ce qui est à César !... Ou plutôt devrais-je dire "rendre à Oscar ce qui est à Oscar" !!! -Pourquoi ? Pour la bonne raison que pour créer la statuette du LOYAL du festival de Bayeux, je me suis librement inspiré du célèbre trophée qui attire tant les convoitises et émeu tout autant qu'il ébranle, le monde du cinéma outre-atlantique une fois l'an ; j'ai nommé : l'OSCAR !!!

    Cette ressemblance éloignée basée essentiellement sur la posture et le visage esquissé n'aura d'ailleurs peut-être pas échappé aux yeux observateurs de certains d'entre vous...

    Pour souligner aujourd'hui ce clin d'oeil (je n'ose pas dire "hommage" conscient de ne pouvoir me mesurer à une telle institution...) je me suis amusé à faire ce petit croquis qui, j'espère, vous amusera autant que j'ai eu de plaisir à le faire.

    "Quand un Oscar rencontre un Loyal"...

    ..."WOAW, le costard ! J'veux le même !"

    Suite à ce dessin, le plaisir du crayon gribouillant le papier m'est revenu ! Mes derniers dessins remontent à ceux que j'avais fait pour la revue du "Cirque dans l'Univers"... il y a... 5 ans !!! J'hallucine !... Alors c'est décidé,à partir d'aujourd'hui je viendrai régulièrement vous présenter un dessin humoristique ou poétique (pourquoi pas parfois les deux, soyons fou !) qui aura pour thème les clowns ou les Loyal. Ils viendront alterner avec les futures sculptures du TROMBINOSCLOWNS... une sorte de TROMBINOCROQUIS !!!

    Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Ma passion pour les clowns m'a amené au grès de mes recherches, à découvrir de rares documents vidéo qui sont de véritables perles précieuses ! Les Clowns que je vais évoquer aujourd'hui ont, de manière totalement indélébile, marqué l'enfant que j'étais quand je les ai vu pour la première fois sous un célèbre chapiteau. D'ailleurs le fait d'avoir choisi le buste du meneur de troupe de ces clowns, pour illustrer le logo d'entête de mon blog, n'est surement pas du au hasard...

    LES RASTELLI

    Ce nom claque et résonne aux oreilles de tous ceux qui ont eu le bonheur de les voir en piste, tout comme le coeur se met à battre à la simple évocation de ces merveilleux souvenirs. Cette vidéo ne sera sans doute pas une découverte pour la plupart des amateurs de cirque et de clowns célèbres, mais si elle peut vous permettre de passer 5 minutes agréables en la revoyant et pour certains j'espère, en la découvrant, alors j'en serai heureux et je me ferai une joie de renouveler ce genre de bulle d'oxygène dans de futurs billets de mon blog.

    L'entrée (puisque c'est ainsi que l'on dénomme un "sketch" interprété par des clowns) que vous allez voir est celle qui a rendu célèbre les Rastelli à travers le monde ! La musique, omniprésente dans la carrière de ces fameux clowns italiens, est ici le prétexte à une avalanche de gags tous plus fous et délirants les uns que les autres ! Attardez-vous sur les personnages au second plan qui sont toujours d'une présence folle et dont l'attitude colle parfaitement à la situation qui se déroule. Cela peut paraître logique, normal... Ça l'est... Mais quel travail pour arriver à tant de justesse. On parle souvent de "partition millimétrée" ou de "mécanique d'orfèvrerie" pour décrire de grands moments de comédie... Et avec de tels virtuoses, ces expressions là prennent tout leur sens et leur valeur.

    J'ai eu la chance de rire et d'applaudir les Rastelli à plusieurs reprises. La première fois au Cirque Jean Richard (j'étais tout petit, mais quelle claque !), puis lors de deux tournées avec Hollyday On Ice et enfin en 2001 lors du Festival de Monte-Carlo. Beaucoup d'émotions lors de ces représentations lorsque le Grand Sergio, inimitable Loyal de cette prestigieuse manifestation, faisait venir auprès de lui Alfredo Rastelli qui annonçait ses adieux à la piste du haut de ses 76 ans ! Fort heureusement, les clowns ne meurent jamais ! Tant qu'il y aura des coeurs comme les nôtres pour les choyer... et de trop rares documents "vivants" et "vibrants" comme celui-ci, pour les immortaliser.

    Alfredo Rastelli est un des derniers clowns que je viens de sculpter et dont vous pouvez retrouver les photos sur la 3ème page de l'album du TROMBINOSCLOWNS... comme de bien entendu !!

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Les trois nouveaux clowns que j'avais sculpté pour l'exposition de Bayeux, sont rentrés à Paris. Après vous les avoir montré en état brut fin février, c'est enfin l'occasion pour moi de vous les présenter cette fois dans tous leurs apparats !!

    Ils rejoignent donc le TROMBINOSCLOWNS dans l'album photo où je vous invite à leur rendre visite.

    L'album Trombinosclowns se trouve à droite, dans les petites vignettes, où il vous suffit de cliquer dessus pour en visionner le contenu.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • MERCI à Françoise pour son aimable autorisation de publication !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Grace à l'exposition de mes clowns lors du Festival du cirque de Bayeux, Françoise Lepennetier, rédactrice en chef du "Magazine du Cirque et de l'Illusion" s'est faite écho de mes sculptures dans le numéro 10 de sa revue spécialisée, qui vient juste de paraitre. Quelques lignes très sympathiques et deux photos qui m'encouragent beaucoup et me donnent envie d'aller de l'avant !

    Première fois qu'une revue sur les arts du cirque, parle de mon travail, vous pensez bien que cela me touche ! Il était donc impossible que je ne partage pas cet évènement pour moi, avec vous !!! ....en espérant que ça ne sera pas la dernière...

    Avec Françoise Lepennetier sur le stand du MCI au Salon Mondial du Cirque, Pte de Versailles.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Que de belles émotions lors de ce 3ème Festival du cirque de Bayeux !

    Le succès était au rendez-vous une nouvelle fois, avec un plateau d'artistes formidables ! De nombreux numéros auraient mérité d'être récompensés, mais il ne devait en rester que trois pour obtenir les Loyal et le choix fut terrible pour le jury, qui à Bayeux est le public. Belle fête autour de la remise des prix qui à chaque fois est un moment merveilleux pour moi. Voir des artistes de cirque se faisant remettre les sculptures que j'ai réalisé avec tant d'attention, de bienveillance et de plaisir, pour être honnoré par le chaleureux public du festival, me fait toujours autant d'effets !

    Bravo au Trio Laruss (contorsion- Loyal d'or)

    Bravo à Mickael et Venko (roue de la mort - Loyal d'argent)

    Bravo à Romain Cabon (tissu aérien - Loyal de bronze)

      

    Autour du Festival, l'expostion sur les arts du cirque a elle aussi eu beaucoup de succès avec une foule de visiteurs ! Au travers du TROMBINOSCLOWNS, mes sculptures de clowns m'ont permis de recevoir de biens agréables compliments et encouragements. Elles m'ont aussi permis de faire de belles rencontres avec des passionnés, qu'ils soient professionnels ou amateurs avertis.

    Je les remercie encore ici.

     Il va maintenant falloir me mettre au travail pour honorer les commandes de sculptures que j'ai eu la joie d'avoir.

    Et ne partez pas d'ici sans avoir rendu une visite à l'album photo consacré au festival et à la remise des Loyal, ainsi que l'album de l'expostion du Trombinosclowns.

    Prochainement, je consacrerai un album photo sur les coulisses du festival. Amateurs de cirque, ne ratez pas ça !!!...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'exposition du Festival du Cirque de Bayeux approche à grands pas !

    Les deux derniers trophées sont maintenant fins prêts. Les "LOYAL" d'Argent et de Bronze vont donc pouvoir bientôt rejoindre le LOYAL d'Or qui est arrivé le premier à Bayeux pour être présenté à la conférence de presse.

         

    Afin d'étoffer le TROMBINOSCLOWNS déjà existant qui sera présenté dès le 1er Mars à la Halle St Patrice de Bayeux, j'ai sculpté spécialement pour l'occasion 3 nouveaux clowns qui rejoindront les autres dès le 5 mars.

    Je réserve aux public de l'expo la primeur de découvrir ces nouvelles sculptures en couleurs, mais afin de vous remercier de venir visiter mon blog, voici les photos des sujets tout fraîchement sculptés et brut !

    Il s'agit de trois figures incontournables de l'histoire du cirque en général et du monde des clowns en particulier;

    Alfredo RASTELLI   •      GROCK         •    Lou JACOBS

                        

    Prochainement, et si vous n'avez pu venir la voir à Bayeux, vous découvrirez ici même un album photo que je consacrerai à l'exposition, ainsi qu'à la remise des LOYAL aux lauréats, et des clichés des 3 nouveaux clowns dans toutes leurs couleurs ! 

    A bientôt donc ! ...

    Et VIVE le 3ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE BAYEUX !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    C'est reparti pour de nouvelles aventures !

    J'ai le plaisir cette fois encore de réaliser les trophées du prochain festival

    international du cirque de Bayeux, les LOYAL d'Or, d'Argent et de Bronze.

    Le premier Loyal, en Or, est terminé et vous pouvez en découvrir

    un premier cliché à la fin de ce billet au coté de l'affiche du 3ème Festival.

    ◊  ◊  ◊

    Cette année va marquer un autre évènement pour moi, puisque autour de ce Festival,

    dans le cadre de l'Exposition des Arts du Cirque, les organisateurs

    m'ont fait la joie de me proposer de présenter le

    TROMBINOSCLOWNS

    Je suis sincèrement touché et heureux que cette première pour moi

    ait lieu au Festival du Cirque de Bayeux. Autour d'une riche exposition

    consacrée au cirque, mes sculptures de clowns ne pouvaient pas mieux rêver pour

    rencontrer le public pour la première fois !!! ... en espérent qu'ils sauront le toucher...

    Alors vous savez ce qu'il vous reste a faire... entre le 5 et le 8 mars, venez faire un tour à

     Bayeux, car sans parler de mes sculptures, je peux vous assurer que vous

    passerez un délicieux moment grace à ce festival. Il est digne de porter

    ce nom, puisque tout y est festif ! De l'accueil en passant par l'ambiance jusqu'au

    merveilleux programme, tout est réuni pour votre plaisir !

     

    Et pour en savoir plus, rendez vous sur

    http://www.festivalcirquebayeux.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici ma nouvelle sculpture qui vient s'ajouter au

    "TROMBINOSCLOWNS"

    PIERRE ETAIX

    Voici un immense artiste français trop peu connu
    du grand public et pourtant tellement complet et merveilleux !
    Ici, il est en clown blanc. Il est aussi un auguste que je sculpterai
    prochainement.
    Il a travaillé avec Jacques Tati en tant qu'assistant, il a dessiné les affiches
    de ses films, il est à la fois peintre, sculpteur, auteur, graphiste, il a joué au théatre,
    au cinéma, il a réalisé 5 films dont le célèbre "YOYO" qui se déroule dans
    l'univers du cirque, sa passion. Il était le compagnon d' Annie FRATELLINI avec qui il créé
    de merveilleuses entrées de clowns et seront engagés dans de nombreux cirques.
    C'est également ensemble qu'ils créent la première école de cirque à Paris, devenue
    aujourd'hui "l'Académie Fratellini", basée dans de magnifiques locaux à St Denis.
    Aujourd'hui, Pierre ETAIX se bat loyalement et dignement
    pour récupérer les droits de ses films. Un producteur malhonnête lui refuse
    l'exploitation de ses propres oeuvres ! Un véritable SCANDALE !
    Je vous incite d'ailleurs à aller signer la pétition sur le web afin que Monsieur
    Etaix puisse récuperer ses droits pour qu'un large public puisse découvrir
    ou redécouvrir ces films, au cinéma ou en DVD...
    Cliquez sur ce lien ci-dessous, et merci d'avance de contribuer à ce qu'un artiste
    puisse à nouveau toucher le coeur des gens que nous sommes !
     
    Vous trouverez quelques clichés de cette nouvelle sculpture dans l'album
    "TROMBINOSCLOWNS"

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Voici une nouvelle sculpture qui vient rejoindre ma galerie de clowns:

    HOUSCH MA HOUSCH

    Ce personnage à l'univers tout droit sorti des cartoons de Tex Avery

    en fait un de mes clowns préférés ! Ceux d'entre vous qui auront pu le découvrir

    au Festival du Cirque de Demain, ou plus récemment au Cirque d'Hiver BOUGLIONE,

    comprendront certainement mon attachement et mon admiration pour cet artiste !

    Vous trouverez quelques clichés de cette sculpture dans l'album "TROMBINOSCLOWNS"

    En attendant d'autres sujets à venir......!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    BIOGRAPHIE

    Né en 1970 et originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne, Thierry PLANÈS a trois grandes passions dans sa vie: le théâtre, le dessin et le cirque.
    Tout jeune, il organise des petits spectacles de cirque sous un chapiteau de fortune, accompagné de ses camarades, devant un public ami ! Sa discipline préférée, l'art clownesque, pour faire rire !
    C'est en 1983 qu'il monte sur les planches pour la première fois. Le virus de la scène dans le sang, il jouera dans des compagnies régionales jusqu'en 1991 où il crée sa propre troupe, le temps de monter la pièce de Josiane Balasko "Nuit d'Ivresse", dont la presse régionale se fera l'écho avec beaucoup de soutien !
    Il débarque à Paris en 1992 avec un C.A.P de pâtissier en poche (qu'il n'exploitera jamais !!!) pour y suivre des cours d'art dramatique au Studio 28, à Montmartre, avec André Lambert qui sera durant deux ans un véritable guide pour Thierry.

    En 93 il co-écrit son one-man-show et se lance sur scène dans "Y'A DES COUPS DE PIEDS QUI S'PERDENT !". Il donnera la "Première" au théâtre Comoedia de Marmande avant de partir sur les routes présenter ce spectacle durant quelques mois.
    Jusqu'en 2000 il écrira cinq pièces de théâtre dont "MAUX CROISES" qu'il mettra également en scène pour des comédiennes de l'équipe de Philippe Bouvard, Geneviève Gil et Corinne Delpech. Après quelques dates au Point-Virgule et aux Blancs Manteaux à Paris, la pièce se jouera de nombreux mois en province, dont Bordeaux, Marseille, Nantes...

    Sa passion du cirque toujours intacte et vive, il assiste chaque année à de nombreuses représentations, sous les chapiteaux de France et d'une bonne partie de l'Europe ! De rencontres en connaissances, des amitiés se tissent avec de nombreux artistes. Passionné par les clowns, Thierry se met à sculpter de manière autodidacte, des bustes en terre, d'augustes et de clowns blancs d'après des photos d'artistes chers à son coeur ou sortis de son imaginaire. Une révélation et une passion grandissante pour cette activité qu'il développe au travers de ce qu'il appellera désormais "TROMBINOSCLOWNS" !

    En 2004, il illustre le numéro 212 de la revue spécialisée "Le Cirque dans l'Univers", ainsi qu'une publicité pour « le Club du Cirque » qui paraîtra dans des programmes de cirques ( Pinder, Medrano, festival de Demain... ) pendant plusieurs saisons.

     En 2005, à la demande des organisateurs du Festival International du Cirque de Bayeux, il crée et réalise, les trophées qui seront remis aux lauréats : les "LOYAL" d'or, d'argent et de bronze. Chacune des pièces est unique et peinte à la main. Ces statuettes sont aujourd'hui le symbole de cet important Festival.

    En 2008 il débute l'écriture d'une série de livres pour enfant sur le thème du cirque, qu'il espère arriver à faire éditer un jour...

    2009 est l'année de la première exposition du TROMBINOSCLOWNS lors de l'exposition des arts du cirque en parallèle au 3ème festival du Cirque de Bayeux.

    C'est en janvier 2010, lors du festival international du Cirque de MASSY, que Thierry a exposé à nouveau ses sculptures, dans le cadre de l'exposition "Meet the Circus" sous chapiteau, qui regroupait de nombreux artistes, photographes, peintres, auteurs, modélistes... Un beau succès pour l'exposition qui vaudra à Thierry de nombreux contacts avec des passionnés, des professionnels et de grands noms de clowns venus également découvrir leur bustes en terre avec beaucoup d'enthousiasme.

     La galerie du "TROMBINOSCLOWNS" fut également exposée cette année là dans le cadre merveilleux du Musée du Cirque et de l'illusion, pendant toute la durée des trois mois d'été.

    2013 marque la sortie de son livre (aux Edts du Nez Rouge) retraçant plus de 1O ans de sculptures de clowns au travers 45 bustes parmi les plus marquants de la collection.

    De 2013 à aujourd'hui il a également illustré des affiches pour des spectacles de cirque notamment pour le Cirque STAR et le Cirque de la Famille PIEDON ainsi que l'affiche du Guignol Paillé et celle qui marque les 5O ans de carrière de SERGIO, le célèbre Monsieur LOYAL !

    En 2015, il créé l'association "Mondo'Clowns" qui a pour mission de promouvoir l'Art clownesque. Soutenu par une équipe dynamique et ambitieuse il décide de tout mettre en œuvre pour monter un grand festival qui viendra mettre en avant les plus grands clowns mais aussi les valeurs montantes. C'est à Marmande, sa ville de cœur, que le 1er FESTIVAL MONDOCLOWNS verra le jour du 5 au 7 février 2016. Avec les sculptures, Thierry a donc trouvé un autre moyen de témoigner son amour profond et sincère aux clowns.  

    Une nouvelle aventure artistique qui pointe donc son bout de nez...... de clown bien sûr !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire